Un succès ? Pas pour nous

Rhythm Paradise est un jeu atypique, dans le même style qu'un Wario Ware, et pour cause, le studio de développement des deux jeux est le même. Le titre qui nous concerne aujourd'hui se montre donc assez similaire que le party-game, dans le sens où il enchaîne les mini-jeux, parfois loufoques, dans des tableaux très épurés et au design si particulier. Sauf qu'ici, on teste votre sens du rythme. Si, en toute connaissance de cause vous savez que vous n'en avez aucun, mieux vaut alors passer votre chemin. Car si vous espérez que ce titre vous remettra dans le rythme, n'y comptez pas. Vous ne vivrez que frustration à tenter de remporter les mini-jeux les uns après les autres.

Rhythm Paradise (9) Rhythm Paradise (5)

Les Japonais ont adoré ce jeu, l'achetant en masse et faisant de ce titre un des meilleurs jeux DS. Les critiques françaises semblent prendre le même chemin, comme la grande majorité des joueurs l'ayant eu entre les mains. Alors à croire que nous n'avons pas joué au même titre, car lui nous a plutôt laissé dubitatif. Alors c'est vrai, le jeu dispose d'une qualité technique presque irréprochable, d'une bande son de qualité (il ne pouvait de toute façon en être autrement pour ce genre de jeu), les mini-jeux sont nombreux et parfois même agréables à parcourir. Mais quand la machine s'est emballée, nous sommes restés au bord du chemin. Le jeu a très vite été une galère plutôt qu'un plaisir, et ce n'est pas les quelques sursauts vécus ici et là qui nous ont fait changer d'avis sur le titre. Si le jeu ne nous a pas convaincu, nous ne disons pas pour autant qu'il est mauvais. Simplement, le terrain d'entente n'a que très rarement été trouvé. Et sans doute, nous ne serons pas les seuls...

Ce qu'on aime...

Rhytm Paradise est avant tout un jeu musical dans lequel votre sens du rythme est mis continuellement à l'épreuve. Tous les mini-jeux s'articulent autour d'un même point central, vous faire réaliser des actions en complète harmonie avec la bande son. Taper du pied vous savez faire, être bon à ce jeu est une autre histoire. Tout d'abord, les premières hostilités commencent dès le lancement du jeu, ce moment même où la console vous demande de tenir la DS comme vous le feriez d'un roman. Après le micro didacticiel offert par le titre, qui consiste à vous faire trouver le bon mouvement de poignet utile pour tous les mini-jeux, vous comprenez que le stylet a besoin d'espace, d'où la tenue à la verticale.

Rhythm Paradise Rhythm Paradise (1)

Une fois entré à l'intérieur du jeu, on ne peut pas dire que le contenu affiche d'emblée sa présence. Seul un mini-jeu est disponible. A vous donc de les réaliser un à un, de les réussir pour que le mini-jeu suivant se débloque. Si vous ratez vous ne passer pas sur une autre activité, ce qui a pour mérite de vite agacer, surtout quand un jeu en particulier vous pose quelques soucis. Etre ainsi bloqué a de quoi frustrer le joueur, qui pour peu aurait vite envie de jeter sa console par la fenêtre. Ou la cartouche, c'est moins onéreux. Ce blocage est vrai pour le tout premier jeu. Si vous ne le réussissez pas, vous pouvez passer du temps avant de passer à autre chose. Heureusement, très vite, l'arrivée du Café sauve la donne. Si vous ne trouvez toujours pas le succès sur un mini-jeu trois fois de suite, il suffit de se rendre dans le café pour que celui-ci débloque, et seulement si vous en avez envie, l'activité suivante. Et ce à l'infini, vous n'êtes pas limité à un nombre strict de "coup de pouce". On apprécie.

Rhythm Paradise (2) Rhythm Paradise (3)

Les séries de mini-jeux se composent de quatre activités et se terminent par une épreuve finale, le Remix, sorte de florilège de tout ce que vous venez de traverser. Côté contenu, le titre se montre très généreux. La durée de vie est très intéressante pour un jeu de ce genre et le contenu vous permet en plus, pour les plus volontaires, de revenir encore et encore pour décrocher des bonus, des médailles, réaliser des Perfect et accéder aux mode de jeux, comme le mode Infini, Jouets Rythmés, et quelques Cours de guitare.
Autre point fort, la créativité de chaque mini-jeux, qui vous place à chaque fois dans un contexte différent. Vous voilà tour à tour Assembleur de bidules, membre d'une chorale, pilote d'une fusée dans l'espace, joueur de ping-pong, mangeur de boulette... Les animaux sont aussi de la partie avec les lézards, les oiseaux..., et des Moaïs pousseront la chansonnette. Tous bien sûr vous placeront dans des situations toutes plus loufoques les unes que les autres, et dans tous les cas différentes. C'est gai et amusant et on en oublierait presque l'agacement de ne pas toujours tout réussir. Voilà qui éloigne tout sentiment de répétitivité.

Ce qu'on aime pas...

Tous les mini-jeux bénéficient d'un didacticiel avant de vous placer directement dans le challenge noté. C'est appréciable, vous pouvez à loisir prendre votre temps pour comprendre de quoi il en retourne et vous sentir bien entraîné pour apprécier l'épreuve. Sauf que si vous maîtrisez le didacticiel, vous risquez tout de même de vous vautrer au cours de la compétition. Car, ce serait trop facile, l'épreuve se place dans d'autre conditions et sous une autre musique que celle fraîchement entendue. A vous de vous adapter, et vite. Parfois même, il est possible d'avoir déjà du mal sur un entraînement, donc on vous conseille de ne pas jouer à ce jeu dans un état de fatigue avancé, de vous isoler (donc de couper toute autre source sonore), et surtout, de vous concentrer et de vous imprégner du rythme. A la limite, vous devriez même jouer à ce jeu les yeux fermés (après avoir lu les indications), puisque tout ici concerne avant tout l'ouïe.

Rhythm Paradise (4) Rhythm Paradise (6)

Et combien de fois avons-nous éprouvé de la rage, quand, alors que nous pensions avoir réussi sans trop d'erreurs un mini-jeu, le bilan final nous a tout simplement demandé de recommencer ? Le titre se veut accessible, il est à notre goût assez difficile, et ce très rapidement. La première série d'épreuve est censée vous mettre en jambe. Pour nous, elle a surtout annoncé la couleur d'une partie de jeu plutôt laborieuse. Vous ne savez pas sur quels critères vous êtes jugés, quel score vous devez atteindre pour passer à la suite, quelle marge d'erreur vous est possible. Le titre ne vous délivre aucune information à tel point que la pression de réussir à 100% l'épreuve est omniprésente et on lâche l'attention dès qu'une ou deux erreurs ont été faites. Cela n'aide pas à la persévérance. Les médailles sont plus que difficiles à atteindre, seuls les experts arriveront à les débloquer. Pour les plus néophytes, vous risquez vous aussi de passer à côté...

Rhythm Paradise (7) Rhythm Paradise (8)

La dernière frustration notable concerne la prise en main. On vous l'a dit, les quelques actions et gestes demandés au stylet ne sont pas des plus difficiles à réaliser, et peuvent même être qualifiés d'enfantins. Pourtant, au cours même de certaines épreuves devons-nous faire face à quelques ratés. Le "maintenez puis glissez" fait parfois défaut, comme ce joueur de ping-pong qui reste parfois muet à nos actions, cette pom-pom girl qui ne s'agite pas comme on lui demande, ce singe qui saute une fois sur deux... Dans le feu de l'action avons-nous été trop maladroit ? Possible, mais le fait se révèle un peu trop souvent à notre goût... Une fois de plus l'agacement prend le dessus et l'on martyrise l'écran tactile jusqu'à ce que l'on soit sûr que notre personnage du moment réalise bien ce qu'on lui demande, et ce au cours même de l'épreuve.

Conclusion

Rhythm Paradise Rhythm Paradise demande de l'investissement, de la patience et de la concentration. Le sens du rythme, vous le trouverez à force de faire et refaire les épreuves, qui ne vous laissent qu'une très mince marge d'erreur pour vous permettre d'avancer. Le niveau de difficulté est, au premier lancement, assez saisissant. Le titre se mérite, c'est pourquoi vous risquez de passer du temps, encore et encore, sur un même mini-jeu.

De la patience il vous en faudra, pour obtenir le déclic qui vous permettra d'avancer, le déclic, c'est à dire d'acquérir un vrai sens du rythme le moment venu. Pour ceux qui n'auront pas de difficulté à le trouver, le contenu de ce jeu se déroulera sur un tapis rouge, n'ayant de cesse de se dévoiler, presque à l'infini tellement le jeu se montre riche. Pour les autres, c'est à leur persévérance qu'ils devront faire appel. Le titre peut être intéressant, à condition simplement de le dompter.

 

+ Les plus

  • Un riche contenu
  • Durée de vie
  • Prise en main simple
  • Diversité des mini-jeux
  • Esprit loufoque, mini-jeux amusants

- Les moins

  • Le mouvement du poignet pas toujours efficace
  • Difficulté de certains mini-jeux
  • Beaucoup de frustration