Eric Schmidt, acteur important de la montée en puissance de Google ces dernières années, notamment sur la mobilité, s'apprête à vendre une part significative des actions qu'il détient dans le groupe. Selon des documents de la SEC ( Securities and Exchange Commission ), ce sont 3,2 millions d'actions qui devraient être progressivement vendues d'ici un an.

Le président du conseil d'administration détient actuellement 2,3% du capital de la firme de Mountain View et 8,2% des droits de vote et devrait retirer de cette cession d'actions environ 2,5 milliards de dollars si le cours se maintient dans les valeurs hautes qu'il a atteintes ces derniers mois, à plus de 780 dollars.

Eric Schmidt CEO Google logo pro  Cette opération conduirait à céder 42% de sa paticipation actuelle, ramenant sa participation à 1,3% du capital avec toujours 4,4 millions d'actions sous son contrôle, et 5% des droits de vote. La vente d'actions se fera petit à petit pour ne pas perturber le cours.

Si les investisseurs s'interrogent sur le timing choisi par Eric Schmidt, faisant reculer légèrement le cours, l'heure n'est cependant à l'inquiétude. Le dernier bilan financier du groupe confirme sa robustesse et de bonnes perspectives.

Il est possible qu'Eric Schmidt souhaite se consacrer à des projets sortant du cadre strict de Google après avoir participé au plus haut niveau à son évolution. On pourrait donc le voir apparaître dans de nouveaux projets pas forcément liés au géant de la recherche.