On comence par apprendre que ce remake à " 120 % " proposera de nombreuses options inédites par rapport à la version originale. Ainsi on y retrouvera entre autres, une nouvelle scène d'introduction, des graphismes améliorés, un nouveau donjon mais aussi de nouveaux jobs. Déjà entraperçu sur l'illustration ci-contre, Square Enix nous éclaire un peu sur ces derniers.

La première classe à gauche est celle des Gladiateurs. Elle désigne les personnages passés maître dans l'art de l'épée. Grâce à des Ability Points ( ABP ), deux capacités seront disponibles. La première permettra de frapper tous les ennemis en un coup tandis que la seconde réalisera des dégâts équivalents même si votre personnage se trouve en retrait.

Le deuxième job est celui des Canonniers / Artificiers. Votre arme principale sera donc un gros canon. Les capacités liées à cette classe offriront la possibilité d'utiliser des munitions pour attaquer. Ces munitions pourront, de plus, être mélangées avec d'autres objets afin d'obtenir une force de frappe plus puissante.

Pour l'heure, on ignore si ces classes seront disponibles très rapidement dans l'aventure ou bien s'il faudra les découvrir un peu plus tard à l'aide de la quête des cristaux, en tant que bonus cachés. En revanche, on sait que les capacités seront acquises et combinables avec d'autres classes.

La date de sortie de Final Fantasy V Advance est prévue pour le 12 octobre 2006 au Japon et le 6 novembre 2006 aux Etats-Unis.