Un jeu gratuit et familial

Cette session de jeu a eu lieu en plein Paris, dans un lieu relativement compact et organisé. La partie s’est déroulée bien plus tard que prévue et l’attente fut assez longue. Ce retard est non moins justifié, difficile très franchement de réunir cent journalistes dans un même lieu et surtout à un horaire relativement contraignant.

A cela s’ajoute les aléas de la logistique et l’appréhension des cameramen. Vous l’aurez compris, il s’agissait d’une présentation pour la moins dynamique. En tous les cas, l’ambiance était franchement là, rires et bonne humeur étaient assurés. Pour rappel, ce jeu Xbox Live s’inspire tout naturellement du jeu télévisé d’Endemol qui a été diffusé du 8 janvier 2007 au 25 avril 2008 sur TF1.

1 contre 100 - Image 2 1 contre 100 - Image 3

A son apogée, il a réussi à réunir la bagatelle de 4.9 millions de téléspectateurs, un chiffre franchement honorable. L’aventure n’a duré qu’une bonne année, après quelques mois d’exploitation le concept s’est rapidement essoufflé et à souffert face à une concurrence de plus en plus motivée. Benjamin Castaldi a donc dû déposer les armes.

Cela n’a visiblement pas empêché la paire Endemol/Microsoft d’adapter le concept sur consoles de salon, un concept très prochainement disponible. Le jeu se veut excessivement proche de l’émission télévisée, à la différence prêt que l’on joue chez soi. Nul besoin de se déplacer dans les studios, de se maquiller ou encore de se préparer psychologiquement à perdre.

1 contre 100 - Image 12 1 contre 100 - Image 1

1 contre 100 est une exclusivité Xbox 360 disponible gratuitement et uniquement aux abonnés gold. Pour rappel, le jeu oppose deux types de participants, le candidat celui qui est aux côtés du présentateur et le mur composé de cent joueurs. Tous deux devront répondre à des questions de culture générale pour espérer gagner des points MS voire de réels cadeaux.

Il existe cependant de notables différences entre ces deux acteurs, le candidat peut prendre tout son temps pour répondre aux questions, le mur en revanche n’a qu’une poignée de secondes. Bien entendu, le mur peut très bien s’entraider pour assurer sa survie et limiter les chances du candidat, et c’est d’ailleurs ce qui se passe dans la plupart des cas.

1 contre 100 - Image 11 1 contre 100 - Image 10

Un pari risqué

La durée d’une partie est grandement variable, elle dépend foncièrement du mur et de sa capacité à répondre justement. Si le candidat triomphe du mur, il pourra gagner des lots prédéfinis comme des jeux Xbox Live Arcade, des lecteurs MP3 voire une voiture. Une vraie de vraie nous a assuré Microsoft. La marque reste encore à être définie, mais il ne s’agira certainement pas d’une Ferrari F430.

Fort heureusement, le candidat a trois jokers à disposition pour limiter les dégâts et éviter de perdre prématurément.  La partie s’arrête lorsque le candidat se trompe ou lorsque le mur a entièrement disparu, c'est-à-dire que l’ensemble des cent participants s'est trompé au moins une fois. Pour prendre la place du candidat, il faut faire chuter ce dernier ou bien comptabiliser un maximum de points.

1 contre 100 - Image 9 1 contre 100 - Image 7

Ces points sont engrangés à chaque bonne réponse et la rapidité est récompensée. Il existe en fait deux versions du jeu, une version jouable à tout moment sur le Live et une version en direct qui aura lieu tous les vendredis soirs. Pour participer au jeu Live, il faudra passer par des épreuves de sélection et jouer régulièrement au jeu normal.

Les différences se feront bien évidemment au niveau des gains possibles et des questions qui seront totalement exclusives. Endemol se chargera de renouveler régulièrement les questions des parties normales qui seront fort heureusement localisées. Impossible donc de tomber sur des questions typiquement américaines et vice-versa.

1 contre 100 - Image 6 1 contre 100 - Image 8

Le tout sera jouable jusqu’à quatre sur une même console et possédera des succès propres. La partie à laquelle nous avons participé a duré quarante bonnes minutes, quarante minutes sympathiques et franchement intenses. Car en effet, ici seule la culture générale compte. C'est-à-dire que votre chère maman ou votre copine adorée pourra très bien vous battre à plat de couture sans que vous puissiez vous justifier. C’est pas beau l’égalité ?

Le jeu est très prenant aux premiers abords, il s’adressera à un public large et ne requiert quasiment aucune connaissance technique, un excellent jeu familial en somme. Reste désormais à voir comment l’ensemble se comportera face à la réalité et surtout face à la demande des joueurs, répondrons-ils présents, si oui pendant combien de temps ?

1 contre 100 sera très prochainement disponible sur le Xbox Live selon les dires de Microsoft, malheureusement aucune date précise n’a pu être filtrée. Comme on dit, wait and see…

1 contre 100 - Image 4 1 contre 100 - Image 5