Logo samsung Au mois de juin dernier, Samsung a introduit le SGH-2V50, le premier modèle de téléphone portable compatible HSDPA en France et Italie. Continuant sur sa lancée, le 2 août dernier, par voie de presse, le constructeur coréen a annoncé l'arrivée d'un nouveau téléphone portable estampillé HSDPA en France et en Allemagne, et sa disponibilité prochaine dans d'autres pays européens.


Kitae Lee, président de la branche télécommunications chez Samsung : " Le nouveau téléphone portable HSDPA de Samsung allie technologie dernier cri et grande classe. Nous sommes heureux d'être leader sur le marché du téléphone HSDPA et nous apporterons des innovations incroyables basées sur notre très récente technologie 3.5G aux utilisateurs de nos produits. "


Un petit rappel sur la norme HSDPA
Le réseau HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), également appelé réseau 3,5G et 3G+, est une évolution de l'actuel réseau mobile de troisième génération. Il autorise un débit maximal théorique de 14,4 Mbit/s, soit 1,8 Mo/s, au lieu des 473 Kbit/s théoriques du réseau EDGE ( Enchanced Data Rates for Global Evolution ) ou du 1,92 Mbit/s théorique du réseau UMTS ( Universal Mobile Telecommunications System ).

Pour rappel, le réseau 3G+ sera proposé au grand public en début d'année prochaine chez Orange et en avril 2007 chez Bouygues Télécom. Quant à SFR, il a annoncé que l'ensemble de son réseau 3G passera en 3G+ d'ici la fin de l'année.


Sous une esthétique banale, ce modèle intègre le HSDPA

Même si ce téléphone cellulaire n'a rien de vraiment exceptionnel d'un point de vue esthétique, il en ressort toutefois un produit à la finition très correcte. Côté poids et dimensions, il se place légèrement en dessous de la barre symbolique des 100 grammes et s'avère très peu encombrant, une fois dans la poche.

Samsung sgh z560 hsdpa small

Samsung SGH-Z560 ( DR ; cliquez pour agrandir )



Côté fonctionnalités, nous retiendrons tout d'abord la compatibilité avec le réseau HSDPA, qui permet comme rappelé ci-dessus un débit théorique maximal de 1,8 Mo/s, ce qui rendra des plus confortables vos téléchargements. A noter qu'il est également compatible EDGE et Bluetooth, mais toutefois privé de la connexion au réseau sans-fil Wi-Fi, ce qui aurait pourtant été un plus.

En ce qui concerne la gestion des fichiers, en plus de prendre en charge les formats audio AAC, ACC+, eAAC+, MP3 et Real, il supporte les vidéos aux formats H.263, MPEG-4 et Real. Ces dernières pourront être capturées avec le capteur 2 Mégapixels embarqué.

Pour ce qui est du stockage de ces fichiers, les 30 petits Mégaoctets de mémoire interne ne suffiront pas. Il faudra les transferer sur un carte mémoire microSD via l'emplacement prévu à cet effet, ou bien passer par le ports USB ou la connectivité Bluetooth.

Reste maintenant à savoir le prix auquel sera proposé ce téléphone portable, très cher sans doute. Mais lorsque l'on veut le dernier cri en matière de technologie, il faut savoir y mettre le prix.


Les caractéristiques de ce modèle SGH-Z560 :
  • Compatibilité : GSM ( 900, 1.800 et 1.900 MHz ) EDGE ( 2.100 MHz ) , HSDPA
  • Connectivité Bluetooth
  • Ecran interne LCD de 2,3 pouces, soit environ 5,8 cm
  • Affichage en 262.000 couleurs dans une résolution QVGA ( 240 x 320 )
  • Ecran externe TFT de 1,07 pouce, soit environ 2,71 cm
  • Affichage en 65.000 couleurs dans une résolution 96 x 96
  • Appareil photo numérique 2 Mégapixels avec autofocus
  • Enregistrement des vidéos aux formats H.263, MPEG-4 et Real
  • Prise en charge des formats audio AAC, ACC+, eAAC+, MP3 et Real
  • Mémoire interne 30 Mo
  • Slot pour carte mémoire microSD
  • Port USB
  • Dimensions : 97,3 x 51,3 x 16,3 mm
  • Poids : 98 g