Avec l'arrivée des dernières consoles de Sony et de Microsoft, force est de constater que la comparaison en terme de performances techniques avec le PC s'amoindrit. Il n'est donc pas rare de jouer à des jeux initialement conçus pour le PC sur consoles et ce, sans en être visuellement handicapé.

Cela dit, les développeurs occidentaux fournissent des moteurs graphiques plus performants que des productions typiquement nipponnes. Le président de Feelplus, Ray Nakazato, exprime son état d'âme à ce sujet.


Le jeu PC en cause
Tandis que le marché du jeu PC nous a fait quelques frayeurs récemment avec des propos d'Epic Games peu optimistes, il semblerait que la longue renommée de ce support ait porté ses fruits puisque les développeurs ont l'expérience de conception de moteurs graphiques élaborés. De ce fait, le portage d'une production PC sur console est désormais pleinement possible.

Ray Nakazato, qui a récemment produit Lost Odyssey (accéder au test), a déclaré qu'il a « besoin de regarder le marché occidental de plus près ». « Je pense que l'un des grands facteurs est qu'il y a une longue histoire autour des jeux PC sur marché occidental. [...] Il y a beaucoup d'excellents développeurs et concepteurs qui continuent à créer des jeux PC », a-t-il précisé.

Cet héritage n'ayant pas été présent ces dernières années au Japon à cause d'un succès bien plus significatif pour le marché des consoles, les développeurs nippons laissent désormais entrevoir leurs faiblesses au niveau de leurs productions, notamment sur PS3 et Xbox 360.
Source : Gamasutra