XO-1_Fedora_11 L'ordinateur portable XO va faire une place entière à la distribution Linux Fedora. L'interface graphique Sugar issue du projet... Fedora ne sera pas délaissée pour autant dans le XO version 1.5 mais avec une distribution Fedora 11 complète, il sera possible de choisir entre Sugar et un environnement de bureau à proprement parler, à savoir GNOME.

C'est ce qu'a indiqué Chris Ball de One Laptop Per Child, précisant que le XO-1.5 démarrera avec Sugar mais les utilisateurs pourront décider de basculer dans un environnement GNOME mieux adapté à des enfants plus âgés comme des lycéens. Avec 1 Go de RAM et 4 Go de mémoire flash, Chris Ball assure que le XO-1.5 disposera du nécessaire pour les deux environnements en même temps.


Un problème avec Windows XP sur le XO ?
Concernant le XO-1, OLPC News considère que Sugar a gagné la bataille qui l'a opposé à Windows XP. Il est vrai que l'on entend plus beaucoup parler de l'OS de Microsoft pour le XO, et pour cause, OLPC News affirme que les pays intéressés par cet ordinateur portable ont choisi Sugar au détriment de XP dans leurs déploiements :

" Au début, les représentants des pays se renseignent pour savoir si Windows XP fonctionne sur l'ordinateur portable XO. Ce n'est pas réellement une surprise - pour beaucoup de personnes Windows est la définition d'un ordinateur. Néanmoins, après une étude plus approfondie, chaque pays a décidé de s'en tenir à Sugar. "

Peut-être un problème de coût supplémentaire, sans compter qu'un XO sous Windows XP offre bien moins de logiciels présents par défaut que sous Linux, malgré la présence consentie par Microsoft de la suite Office.


Le wiki de OLPC France