Kumo_Microsoft_moteur_recherche Les derniers chiffres comScore viennent de tomber et aux États-Unis les sites Microsoft s'octroient au mois d'avril 2009 une part de marché de 8,2 % sur la recherche Web, occupant la troisième marche du podium derrière les sites Yahoo! avec 20,4 % et les sites Google avec 64,2 %. Les expériences du type Live Search cashback n'ont donc pas les retours escomptés et pour donner un coup de fouet à sa recherche Web, Microsoft semble désormais miser sur un nouveau moteur.

Kumo fait parler de lui depuis fin 2008 et encore plus depuis mars 2009 suite à la publication d'une première capture d'écran sur le blog officiel Live Search ( ici à droite ). Une capture d'écran de mauvaise qualité ne laissant finalement filtrer que peu d'informations. Le secret devrait être levé dans une semaine puisqu'à l'occasion de la conférence D : All Things Digital qui se déroule chaque année en Californie à l'initiative du Wall Street Journal, il est à priori attendu une première démonstration publique de Kumo. Une conférence à laquelle participera le PDG de Microsoft, Steve Ballmer.

Depuis la première capture d'écran officielle laissant apparaître un moteur de recherche segmenté en trois parties distinctes ( aide à la recherche, historique, rubriques pertinentes / résultats / liens commerciaux ), de nouvelles images sont venues préciser l'aspect esthétique de Kumo et notamment une ( ci-dessous ) obtenue par le dénommé Ryan Rea et publiée par CNET. Encore une étrange fuite fruit d'un habillage de Live Search et donc un test de certaines fonctionnalités de Kumo.

Kumo_Live_Search
Cliquer pour agrandir

On peut toutefois espérer que la véritable nouveauté de Kumo soit sous le capot, en rappelant que Microsoft a racheté l'année dernière la technologie Powerset de recherche sémantique à laquelle s'est attaqué WolframAlpha.