Introduction

On se souvient du premier épisode, sorti en 1985 sur console NES 8 bits, un événement marquant pour la communauté de joueurs. On se souvient forcément de l'épisode 3, toujours sur NES avec des graphismes et des idées en tout point exceptionnels, on se souvient aussi, bien évidemment de celui de la Super Nintendo et, bien sûr, du passage à la 3D totalement réussi sur Nintendo 64.


New Super Mario Bros 01     New Super Mario Bros 02


Quoi qu'il en soit, que l’on soit sur NES, Super Nintendo, Game Boy, GBA, Nintendo 64, Game Cube ou aujourd’hui sur Nintendo DS, le plombier le plus célèbre du monde des jeux vidéo parvient systématiquement à nous surprendre. Depuis 21 ans qu’il domine le genre, on se demande encore comment le père Mario parvient à se renouveler à chaque nouvel épisode. Et cette recette magique, c'est certain, Nintendo n'est pas près de la révéler au grand jour... Et la concurrence, une nouvelle fois de se mordre les doigts avec l'arrivée de New Super Mario Bros sur Nintendo DS.

../..

Changement d'apparence

Dans New Super Mario Bros, Nintendo reprend tout ce qui a fait le succès de la série à travers les années : une prise en main une nouvelle fois exceptionnelle (en 5 mn on est dans le coup), des graphismes colorés, des adversaires connus (certains datent du premier épisode sur NES, d’autres de la Nintendo 64 ou de la Game Cube) et détaillés et des idées inédites.


New Super Mario Bros 03     New Super Mario Bros 04


Si l’on est habitué au fait que Mario puisse changer de taille en avalant un champignon, il peut désormais modifier de manière plus marquée son apparence. Soit en devant gigantesque, dans ce cas de figure Mario occupe les ¾ de l’écran et dévaste tout ce qu’il touche : adversaires comme les éléments du décor. Il peut aussi se transformer en mini-Mario et sa taille atteint celle d’un lilliputien. Une petite taille qui lui permet d’atteindre des passages secrets dérobés et d’avoir accès à des salles cachées et des bonus non négligeables. Outre sa taille, Mario peut également endosser deux panoplies.


New Super Mario Bros 05     New Super Mario Bros 06


Dans la première, inédite, Mario endosse une carapace de tortue bleue qui lui permet de se déplacer à merveille dans l’eau, ou, sur la terre ferme de dégommer ses adversaires comme le ferait une boule de bowling avec des quilles. La seconde, déjà aperçue dans Super Mario World sur Super Nintendo, offre à Mario la possibilité de lancer des boules de feu sur ses adversaires. Une technique d’attaque très appréciable dans certains niveaux truffés d’adversaires, mais contraignante dans d’autres. À user avec parcimonie donc !

../..

Les médaillons

Comme d’habitude, l’univers du jeu est constitué de plusieurs mondes divisés en de nombreux niveaux. Huit mondes sont proposés, tous disposant d’un thème bien précis : eau, glace, nuage, feu… on navigue en terrain connu et les amateurs du genre ne seront pas perdus. Dans chaque niveau traversé, Mario doit, si possible, récupérer trois médaillons, la plupart du temps dissimulés dans des endroits difficiles d’accès.


New Super Mario Bros 07New Super Mario Bros 08


Ces médaillons lui serviront ensuite à sauvegarder la partie en cours ou d’avoir accès à des espaces de bonus (vies supplémentaire, champignons magiques à récupérer…). Les médaillons, vous l’aurez compris, servent un peu de monnaie d’échange : tu me donnes tes médaillons, je t’ouvre les accès à mes espaces bonus. Il n’est donc pas obligatoire de récupérer tous les médaillons de chaque niveau, mais c’est grandement recommandé si l’on souhaite progresser sereinement… Et puis, terminer le jeu en ayant récupéré les trois médaillons de chaque niveau est quand même une sacrée récompense personnelle (et rallonge d’autant la durée de vie du jeu).

../..

Maisons hantées et donjons

Chaque monde comporte également un donjon, dans lequel on affronte un demi-boss (le fils de Bowser en personne), et un château fort où l’on retrouve pour une deuxième fois le fiston de Bowser. Exception faite du dernier monde, où il faut affronter successivement le fiston ET Bowser lui-même.

L’architecture de ces donjons et châteaux forts varie des niveaux habituels et comportent des pièges propres à ces structures : herses qui s’abattent sur vous, pierres hérissées de pointes acérées qui déboulent le long des couloirs, lacs de lave en fusions dans lesquels il ne vaut mieux pas plonger, partie d’équilibre sur des cordes au-dessus de précipices vertigineux… l’ambiance est totalement différente de ce que l’on rencontre habituellement ailleurs dans le jeu.


New Super Mario Bros 09    


Certains niveaux comportent aussi des maisons hantées (on se rappellera de leur première apparition dans Super Mario World sur Super Nintendo), qui cachent deux sorties. Une normale et une autre qui mène à des niveaux cachés du monde. Trouver cette dernière, forcément, n’est pas toujours évident et devient d’ailleurs de plus en plus difficile au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu.


../..

Classique mais efficace

Dans son principe, Mario reste fidèle à ses premières amours : il s’agit toujours pour lui d’avancer dans les niveaux, d’atteindre des plates-formes ou de défoncer des blocs de pierre, d’entrer dans des tuyaux pour accéder à des salles cachées (attention, tous les tuyaux ne mènent pas forcément à des niveaux cachés), d’éviter des plantes carnivores, prendre des ascenseurs, écraser ses adversaires en leur sautant dessus, éviter des fantômes indestructibles, d’avancer sur des tapis roulant, de nager en eau trouble et dans des lacs infestés de poissons carnivores ou de murènes aux dents pointues…

Bref, des adversaires et des situations connus de tous, mais qui, une nouvelle fois, fonctionnent à merveille tant le jeu est agréable à prendre en main et parfaitement réalisé. Ajoutez à cela un mode multijoueur bien fichu dans lequel on affronte son frère Luigi dans des duels acharnés (en liaison sans fil s'il vous plait et avec une seule cartouche) et des dizaines de mini-jeux (la plupart issus de Mario 64 DS) et vous obtenez le hit de l'été. New Super Mario Bros ' Le compagnon idéal de vos vacances !

+ Les plus

  • Une prise en main exemplaire, comme toujours chez Nintendo.
  • Des graphismes magnifiques, à la fois colorés et détaillés.
  • Une excellente durée de vie quand on se donne la peine de chercher tous les passages secrets, les niveaux cachés et les médaillons en or.
  • Des dizaines de mini-jeux à débloquer et un mode multijoueur délirant.

- Les moins

  • Le système de sauvegarde, pas vraiment convaincant.