VLC media player
Beaucoup ont tendance à l'oublier mais VideoLAN est à l'origine un projet étudiant de l' Ecole Centrale de Paris. Initialement, il s'agissait de permettre aux étudiants d'accéder à la télévision dans leur chambre via le réseau informatique (cf. Framasoft).

Aujourd'hui, ce projet libre est surtout connu pour avoir donné naissance au célèbre lecteur multimédia VLC media player (actuellement en version 0.8.5) dont les atouts sont indéniables.

Pas besoin de codecs, VLC les intègre quasiment tous ce qui lui permet de lire nativement une multitude de formats audio et video (AAC, OGG, MP3, WMA, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, DivX, MOV, WMV, ...), très léger et peu gourmand en ressources VLC est également multi-plateformes (Windows, GNU/Linux, BSD, Mac OS X, BeOS, Solaris, QNX, Pocket PC, ...).

A noter que VideoLAN est utilisé pour lire sur l'ordinateur des flux vidéo transmis par la Freebox et afin d'envoyer sur une télévision raccordée à la Freebox un flux vidéo lu sur l'ordinateur (cf. Wikipedia).


Vent de fraîcheur
Finalement ce que l'on pouvait " reprocher " à VideoLAN (et c'est bien peu en regard de ses qualités), c'était le design du site Web officiel qui avouons-le avait bien besoin d'un petit dépoussiérage. C'est désormais chose faite par l'intermédiaire d'un petit concours qui a vu s'affronter 13 web designers avec la victoire de j0njz dont la création vient d'être mise en ligne.


Jadis

Aujourd'hui

Pour les curieux, l'ensemble des compositions proposées par les participants au concours est disponible sur ce wiki, en voici quelques unes :

abelthorne (auteur)

christen


Dexx


kgoule


Maurice


Neurotic


robertworks


syn


Tombigel


vlcDax

vytautas


Votre choix aurait il été le même '