Interfilm-ru Avec 38 milliards de roubles, le montant de ce préjudice tel qu'estimé par l'industrie du cinéma est pour le moins impressionnant. La conversion en euros le " tempère " un peu puisqu'il avoisine alors... les 890 millions d'euros.

Entre avril 2007 et septembre 2008, Andrew et Natalia Lopukhovs sont accusés d'avoir illégalement mis à disposition via deux sites plus de 30 films parmi lesquels quelques blockbusters US dont Shrek 3.

Autrement connus sous leurs pseudonymes Ripper et Nadezhda, le couple russe était notamment derrière l'administration du site BitTorrent Interfilm.ru via lequel s'échangeaient essentiellement des copies illicites de films enregistrées dans les salles de cinéma avec un caméscope numérique.

S'il est reconnu coupable par la justice russe, le couple n'aura pas à débourser 38 milliards de roubles. Il encourt une peine de prison de jusqu'à six ans et une amende de 500 000 roubles ( 11 700 euros ).

D'après l'AFP, il s'agit de "poursuites exceptionnelles " en Russie où " les droits d'auteur sont très peu protégés ", et d'y voir un geste alors que le pays ne fait pas partie de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Source : LeFigaro.fr