La fin des portables à batteries '
La solution permettrait en tout cas de résoudre certains problèmes actuels récurrents de batteries lithium-ion, surtout si elles proviennent de chez Sony... Mais cessons de rêver, les lois de la physique et de la chimie sont ce qu’elles sont, et pouvoir véritablement se séparer de telles sources d’énergie n’est pas pour aujourd’hui.


Et l’annonce de Samsung '
Elle prête finalement à sourire plus qu’autre chose, tant la réalité est moins élogieuse. Si la firme coréenne parle en effet de portable sans batterie, c’est tout simplement que celui-ci ne peut fonctionner qu’en étant relié au secteur !

Dès lors, l’aspect « mobilité » en prend un coup, puisqu’il est tout simplement impossible de se séparer du cordon d’alimentation, seule source d’énergie utilisable. Impensable donc d’utiliser ce type de portable dans un métro, un autobus, au fond du jardin (à moins que la rallonge électrique ne soit longue).


Vers un marché demandeur '
Au-delà de la déception permise par ce qui se cache derrière l’effet d’annonce, la logique du constructeur ne relève pas non plus de la totale hérésie.

Certes, la nécessité absolue de relier le « portable » à une prise secteur condamne pas mal de choses, mais il reste que l’appareil est tout de même beaucoup plus facilement transportable qu’un véritable ordinateur de bureau. Il vous suffit simplement de conserver le câble secteur et d’avoir une prise de courant à portée.

Par ailleurs, on peut raisonnablement s'attendre à ce que le poids du portable se trouve diminué, sans compter le gain de place permis par l’absence de batterie. Ensuite la chaleur dégagée est sensiblement diminuée, limitant en conséquence les bruits de ventilation.

Le premier modèle de ce type que Samsung devrait commercialiser sera le Sens G10. Il devrait disposer d’un écran de 17 pouces et d’un disque dur de 200 Go.

Reste à savoir si l’absence de batterie s’accompagnera d’une baisse de tarif à équipement équivalent. Dans l’affirmative, les chances de voir se développer ce type de portable ne sont pas si ridicules ; dans la négative, la démarche semble dénuée de tout véritable intérêt. Wait and see de rigueur…