Pour Motorola, qui a misé sa stratégie mobile sur Android, les tensions entre Google et la Chine créent des difficultés qu'il faut pouvoir surmonter. Alors que Google menace d'abandonner le pays, emportant avec lui son moteur de recherche, le fabricant américain de terminaux ne peut pas se permettre de faire l'impasse sur le marché chinois et ses centaines de millions de clients mobiles.

Après avoir proposé de placer le moteur de recherche Baidu par défaut sur ses terminaux mobiles en Chine, Motorola annonce avoir signé un accord avec Microsoft pour fournir le moteur Bing et les services de cartographie sur ses terminaux.


Microsoft s'invite chez Android

Drapeau Chine Bing sera présent sous forme d'onglet et de widgets et permettra d'éviter toute mauvaise surprise dans le cas où Google sortait réellement de Chine ( bien que cela paraisse improbable ). Motorola se trouve aussi moins dépendant face aux services Google en faisant appel à une concurrence trop heureuse de se frayer un chemin sur les terminaux Android.

On notera qu'une rumeur d'accès de Bing sur les terminaux iPhone continue de courir, avec là aussi la volonté de prendre du recul par rapport à la galaxie de services Google. Lors du salon MWC 2010, des tensions sont apparues entre Google et ses partenaires, ces derniers s'inquiétant des évolutions stratégiques du géant de la recherche, présent chaque jour sur de nouveaux territoires.

La présence de Bing sur les terminaux Android de Motorola ne se limitera pas à la Chine, l'accord concernant tous les marchés, mais aucun calendrier n'a été spécifié. L'argumentaire officiel est que cette initiative apporte plus de choix au consommateur.