sonylogo La technologie Linear Tape-Open ( LTO ), développée dans les années 90 par IBM et HP ( et rejoins par Quantum ), permet de stocker des données sur des bandes magnétiques. Chaque génération de cartouches développée offre une capacité relativement confortable, notamment en état de compression 2:1.

Nous venons d'apprendre que la division Storage Media Division de Sony s'intéresse de près à la technologie LTO, puisqu'elle vient de signer un contrat de licence avec les sociétés sus-nommées afin de permettre le développement de médias LTO-6 Ultrium.

Cette toute nouvelle génération LTO permet avant tout de proposer une base de stockage en adéquation avec les besoins actuels grandissants. Aussi, chaque cartouche LTO-6 permettra de stocker 3,2 To de données et jusqu'à 8 To en compression 2:1. Le débit de transfert ne sera pas en reste, puisqu'il est question de 210 Mo/s ( 525 Mo/s en compression 2:1 ).

Cette mise en œuvre a été possible chez Sony grâce à une particule magnétique récemment développée et des avancées en matière de fabrication technologique. De plus, il faudra compter sur le support avec le partitionnement LTFS ( Linear Tape File System ) déjà introduit avec les cartouches LTO-5.

Source : CDRinfo