La plate-forme Adobe Flash 10.1 va s'immiscer partout et notamment dans les smartphones de la plupart des fabricants de terminaux ( Blackberry, Symbian, Android, Windows Mobile ). La plupart seulement car l' iPhone manque toujours à l'appel malgré plusieurs tentatives de rapprochement.

Et si l' iPhone ne vient pas à Flash, c'est Flash qui ira à l' iPhone mais de façon détournée. Adobe va en effet proposer dans son environnement Adobe Flash Professional CS5 une option permettant de transformer une application Flash en un code capable de fonctionner sur iPhone.


Les applications Flash standalone sur l' App Store

iPhone 3GS pub Il s'agit essentiellement d'une fonction d'export qui générera un code spécifique en plus de celui de l'application Flash censée pouvoir tourner sur de multiples plates-formes. De cette manière, une application Flash pourra avoir sa variante iPhone et être distribuée comme n'importe quel logiciel à partir de l' App Store.

Adrian Ludwig, l'un des responsables du développement de la technologie Flash, a indiqué lors d'une conférence de présentation que l'arrivée de Flash sur iPhone était conditionnée à la levée de deux gros obstacles techniques ( non détaillés ). Cependant, la firme à la pomme ne semble pas pressée de collaborer.

Cette voie alternative doit donc faciliter la diffusion des applications Flash sur la plate-forme iPhone. Plusieurs exemples de jeux ont déjà fait l'objet de démonstrations et une vidéo explique tout l'intérêt  de leur diffusion sur l' App Store. Si le support de Flash dans Safari n'est toujours pas à l'ordre du jour, Adobe entend bien profiter de la notoriété de l' iPhone pour mettre en avant les applications Flash standalone, même de façon détournée.