Safari_4 Petite surprise suite à la conférence WWDC d'Apple avec la mise en ligne de la version finale du navigateur Web Safari quatrième du nom. Après une version bêta apparue en février dernier, le navigateur présent par défaut dans Snow Leopard, signe son arrivée tant sous environnement Mac OS X que Windows, et a le bon ton d'être traduit en français ( ce n'était pas le cas pour la bêta ).

Mieux intégré à l'environnement Windows, Safari 4 affiche une réussite complète au test Acid3. Le navigateur est toutefois surtout attendu pour les promesses faites concernant son moteur JavaScript Nitro. Des promesses tenues puisqu'au petit jeu des comparaisons en fonction des résultats obtenus avec le benchmark SunSpider, Safari 4 exécute le code JavaScript plus rapidement que tous ses concurrents qui le devancent au classement des parts de marché mondiales.

Plus rapide que IE8, Firefox et y compris dans sa version 3.5 en bêta 4, Safari 4 est aussi un poil plus rapide que son dauphin Google Chrome en version 2.0, même si avec ce dernier on peut plus parler de jeu égal. Sachant que Google Chrome 3.0 est en préparation...

Si pour Safari 4, Apple annonce 150 fonctionnalités qui sont présentées à cette adresse, nombre d'entre elles existent déjà chez les navigateurs concurrents. On pourra parler d'innovations pour Top Sites qui affiche sous forme de mosaïque les sites identifiés automatiquement comme les préférés, Cover Flow pour visualiser à la sauce iTunes des aperçus des sites piochés dans les signets et l'historique, un nouvel agencement pour les onglets ( par-dessus tout à l'instar de Google Chrome ), des effets CSS, zoom pleine page... Nous reviendrons sur les nouveautés de Safari 4 dans un dossier à paraître très rapidement dans nos colonnes.

Pour Safari, Apple revendique 70 millions d'utilisateurs de par le monde.

Safari_4_1 Safari_4_2

Télécharger Safari 4 ( Windows , Mac OS X )

Consulter notre test de Safari 4 version finale française