Final Fantasy XIII - 3 Final Fantasy XIII, alias le premier volet numéroté de la célèbre série de RPG qui sortira simultanément sur deux machines. La PlayStation 3 ne sera ainsi pas la seule à accueillir le treizième épisode de la saga créée par Hironobu Sakaguchi, puisque la Xbox 360, après FFXI, prendra dans ses bras son deuxième volet de la série. Ce qui ne sera pas sans poser quelques problèmes, le principal étant celui concernant les formats de disque des deux consoles.

Blu-ray pour la PS3, DVD pour la Xbox 360. L'espace disque étant plus important du côté de chez Sony, des différences seront forcément à noter. Ou non, comme nous le dit le producteur de FFXIII Yoshinori Kitase :

"L'équipe a pour objectif de créer une égalité de l'expérience à la fois sur PS3 et sur Xbox 360, il n'y a donc pas de limitations. Par exemple, en ce moment nous travaillons d'abord sur la version PS3, et une fois que nous aurons fini, nous connaîtrons vraiment la quantité de jeu qui pourra rentrer dans les disques Xbox 360."


Pas de superior version ?
Si cette déclaration peut ne pas susciter de craintes particulières (Mistwalker n'avait, par exemple, pas hésité à faire tenir Lost Odyssey sur 4 DVD), la suivante peut, en revanche, nous faire se lever un sourcil.

"Il n'y aura aucune chance que ça puisse compromettre quoi que ce soit, parce que si ça ne tient pas sur les disques Xbox 360, nous le retirerons de la version PS3, ou vice versa."

Il est rare qu'un "vice-versa" nous fasse aussi peur, mais dans ce cas-ci, il suggère simplement que si Square Enix prend la décision de se limiter en disques pour la Xbox 360, et que la version PS3 de FFXIII se montre très gourmande en données, et bien celle-ci subira les affres du ciseau.

Final Fantasy XIII sortira sur PS3 au Japon cet hiver, tandis qu'il faudra atteindre le deuxième trimestre 2010 pour le voir arriver aux Etats-Unis et en Europe, et cette fois-ci sur PS3 et Xbox 360.

Source : VideoGamer