À la fin du mois, Microsoft va cesser la commercialisation de Windows Live OneCare. Cette fois-ci sous le régime de la gratuité et toujours sous environnement Windows ( XP, Vista et Seven ), une solution contre les virus et spyware va prendre le relais pour une publication en version finale d'ici la fin de l'année.

Dès le 1er juillet, une rumeur insistante annonce la mise en ligne sous forme de téléchargement séparé à rapatrier depuis le site Microsoft, d'une version bêta de Morro avec pour socle Microsoft Forefront. Les premières captures d'écran d'une version testée en interne sont apparues en début de semaine, laissant entrevoir une solution à l'ergonomie proche de Windows Defender ( antispyware présent par défaut dans Windows Vista ).

Ars Technica complète le diaporama avec ce qui est présenté comme une pré-bêta de non pas Morro mais Microsoft Security Essentials. La fuite pesant de 3 Mo à 7 Mo est disponible pour Windows XP 32-bit, Windows Vista 32 et 64-bit, avec un numéro de version 1.0.2140.0. Lors du processus d'installation sur une copie authentique de Windows ( authentification WGA ), un avertissement conseille la suppression des autres solutions antivirus ou antispyware présentes ( afin d'éviter tout conflit ), tandis que Windows Defender est tout bonnement désactivé.

Une fois MSE installé, l'interface graphique propose divers onglets, et l'on notera outre une analyse à la demande, une protection en temps réel. Plusieurs sources évoquent une technologie cloud computing, à l'instar de ce que propose par exemple Panda Cloud Antivirus.

MSE_1 MSE_2
MSE_3 MSE_4
Crédit Ars Technica ; cliquer pour agrandir

L'interface graphique semble du moins des plus intuitives avec un onglet pour l'historique, la configuration pour notamment programmer une analyse complète... Ars Technica note que MSE se montre peu gourmand en ressources système. Reste à connaître son efficacité réelle.