Ericsson logo En 2007, l'équipementier suédois Ericsson avait lancé le concept Tower Tube, des stations de base pour les réseaux mobiles plus discrètes, plus compactes, consommant moins d'énergie et pouvant même laisser libre cours à une liberté de présentation par des formes ou des couleurs différentes.

Tentant de prendre en compte les problématiques complexes de l'installation de nouveaux sites, de leur esthétique, de leur consommation d'énergie, Ericsson a travaillé avec l'architecte scandinave Thomas Sandell pour imaginer de nouvelles formes, plus discrètes et en phase avec l'environnement urbain.

La dernière évolution de cette initiative porte le nom de Capsule Site. Il s'agit d'une antenne-relais se présentant sous la forme d'une tour avec une empreinte réduite au sol adaptées à des installations en environnement urbain.


Plus économe en énergie, moins agressive visuellement
Ericsson Capsule Site Elle présente l'avantage d'intégrer tous les éléments mobiles dans sa coque, de ne pas nécessiter de système de refroidissement coûteux en énergie et peut être installée en moins d'une journée, le dispositif ne pesant pas plus de 800 Kg.

Ericsson indique qu'une tour Capsule Site consomme de 24 à 40% d'énergie en moins qu'une installation GSM / WCDMA traditionnelle. D'autre part, il peut être présenté comme un élément de décoration urbaine et servir de support de communication.

Il reste à voir si ces antennes-relais moins visuellement intrusives, sauront gagner l'estime de la population, la tendance étant plutôt à les faire disparaître purement et simplement, avec ou sans camouflage.

Ericsson a inauguré le premier Capsule Site le 17 juin à Stockholm ( Suède ), à l'occasion de l'escale de la Volvo Ocean Race ( compétition nautique internationale ).

Ericsson Capsule Site 02
Un antenne-relais se cache dans ce décor. Saurez-vous la retrouver ?