Introduction

Rarement un moteur tel que le Geo-Mode 2.0 aura réussi à pratiquement faire autant parler de lui que du jeu qu'il est sensé servir. Mais c'est à peu de chose ce qu'a réussi à faire ce dernier. Il faut dire qu'il était annoncé comme une mini révolution. En effet, les développeurs avaient souhaité mettre en avant le fait que désormais il faudrait pratiquement être architecte et maître artificier pour pouvoir optimiser les destructions de bâtiments.

 

test red faction guerrilla xbox 360 image (1)      test red faction guerrilla xbox 360 image (2)

Si la réalité est un peu moins ardue, cela avait au moins le mérite de laisser un peu lanterner les joueurs du monde entier dans l'attente de cette sortie. Mais Red Faction Guerrilla, c'est encore bien autre chose qu'un demolition man de bas étage ou un destruction derby sans les voitures. C'est un subtil mélange d'action, de stratégie et de tir. Bref, un melting pot dont les nombreux ingrédients avaient de quoi émoustiller nos papilles.

 

test red faction guerrilla xbox 360 image (3)      test red faction guerrilla xbox 360 image (4)

 

La vie sur Mars

Dans un futur assez lointain, les hommes se sont aventurés aux confins de l'espace. Ce faisant, ils ont réussi à peupler de nouvelles planètes. Mars, la planète rouge, fait partie de ces colonies humaines. Malheureusement pour les humains, ils furent à un moment de leur histoire mis sous le joug des corporations avides de bénéfices et de territoires. Un jour, une force baptisée EDF vint les libérer de ces oppresseurs. Si cela n'a rien à voir avec notre chère entreprise qui met en vente des participations, le parallèle est toutefois troublant.

 

test red faction guerrilla xbox 360 image (5)      test red faction guerrilla xbox 360 image (6)

Car comme lorsque l'on fait appel à Electricité de France, on a droit à un mec qui vient et qui ensuite nous met le bazar en nous indiquant que l'installation est à revoir et que c'est loin d'être fini. C'est, pour revenir à notre choucroute, un peu ce qui se passe dans Red Faction Guerrilla puisque la Earth Defense Force, c'est son nom, a pris le contrôle de la planète pour en faire son terrain de jeu rien qu'à elle.

 

test red faction guerrilla xbox 360 image (7)      test red faction guerrilla xbox 360 image (8)

Et en remplaçant un oppresseur par un autre, on ne sait si les humains ont réellement gagné au change. Alex Mason débarque alors sur ce caillou sidéral pour venir voir son frangin. L'assassinat de ce dernier par l'EDF et l'enrôlement de fait dans la guérilla fournissent un point de départ à cette histoire somme toute très traditionnelle mais qui a au moins le mérite de se montrer via plusieurs cinématiques assez sympathiques.

 

test red faction guerrilla xbox 360 image (9)      test red faction guerrilla xbox 360 image (10)

 

Moultifonction

Red FAction Guerrilla mélange ainsi les différents types de jeu, sans toutefois exploiter à fond chacune des parties qu'il est sensé recouvrir. Pour commencer, c'est un jeu d'action comme beaucoup d'autres aujourd'hui avec une petite partie progression. Le jeu se déroule donc en vue à l'épaule et le but est d'aider la guérilla à mener son combat contre l'EDF. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de détruire l'ennemi. Détruire au sens propre puisque pour ce faire vous devez exploser des bâtiments lui appartenant.

 

test red faction guerrilla xbox 360 image (11)      test red faction guerrilla xbox 360 image (12)

Merci à vos explosifs et à votre masse exceptionnelle qui déchire à peu près tout. Grâce à ces destructions, vous augmentez le moral de vos troupes et vous diminuez l'influence de votre ennemi dans la zone que vous voulez contrôler et qui sont au nombre de six. De plus, l'éclatement des dépendances de l'EDF vous fait gagner une quantité non négligeable de "métal", sorte de monnaie locale qui permet à vos amis de vous créer de nouvelles armes.

 

test red faction guerrilla xbox 360 image (13)      test red faction guerrilla xbox 360 image (14)

C'est aussi en partie un jeu de stratégie car au traditionnel rush dans le tas il est parfois préférable de faire un contournement utile pour saborder petit à petit les bases ennemies avant le grand assaut. Rien de très profond non plus rassurez vous et vous aurez le droit de ne pas vous prendre la tête. Et puis bien sûr c'est aussi un jeu de tir, même s'il n'est pas à la première personne puisque vous passez de longs moments à échanger des projectiles avec la milice EDF.

 

test red faction guerrilla xbox 360 image (15)      test red faction guerrilla xbox 360 image (16)

 

La bride est lâchée

Et heureusement, vous avez à vos cotés vos amis de la red faction qui vous aident ponctuellement, mais aussi vos meilleurs potes que sont les armes et munitions que vous obtenez à la sueur de votre front et au gré des coffres de rechargement. Si les armes sont assez traditionnelles, on peut toutefois dire qu'elles sont suffisamment nombreuses et puissantes pour servir votre cause. En plus, nombre d'entre elles sont upgradables tant en capacité de munitions qu'en performance.

 

test red faction guerrilla xbox 360 image (17)      test red faction guerrilla xbox 360 image (18)

Tout ceci ne serait rien sans votre méga-masse toute puissante qui vient à bout de presque tout. Plus silencieuse qu'un coup de fusil, plus perforante qu'un explosif et pratique pour se curer les dents, c'est le couteau suisse du démolisseur en herbe. Et comme la démolition prend une place importante dans ce jeu, les développeurs ont décidé que vous seriez obligés de la porter en plus de trois autres armes. Le choix à opérer est alors limité mais à prendre en compte pour pouvoir parer à toutes les situations.

 

test red faction guerrilla xbox 360 image (19)      test red faction guerrilla xbox 360 image (20)

Les combats sont alors intenses et finissent très souvent par une arrivée multiple de renfort qu'il faut simplement exécuter ou éventuellement prévoir en posant des charges au bon endroit de façon à ce qu'ils n'arrivent même pas jusqu'à vous. Toute cette action débridée est évidemment complétée par les destructions jouissives de bâtiments qui sont probablement le point le plus impressionnant de ce jeu, tant la qualité de gestion de la physique des objets immobiles est une merveille, ce qui signifie que pour les objets mobile c'est tout autre.

 

test red faction guerrilla xbox 360 image (21)      test red faction guerrilla xbox 360 image (22)

 

Conclusion

Red Faction Guerrilla se révèle être à la fois un jeu magnifique à parcourir, intéressant à libérer qu'intense à vivre. Car le nombre d'explosions qui secouent votre manette et pourrissent votre écran de poussière ajoutent au caractère dantesque de cette planète Mars pour laquelle tous se battent. On ne peut alors que succomber devant ce titre malgré de réels défauts tous aussi visibles que ses qualités. On pourra citer la redondance des décors qui s'explique par l'unicité du lieu.

 

test red faction guerrilla xbox 360 image (23)      test red faction guerrilla xbox 360 image (24)

Mais surtout la redondance des missions ou la physique des véhicules qui est vraiment exagérée même si l'attraction martienne peut éventuellement servir d'alibi. Pour le reste, on aura pratiquement que des compliments à la bouche qui ne seront pas renies par une partie multijoueur dans les canons de ce que l'on peut espérer en 2009. Du bon et du joli boulot pour les équipe de Volition ce qui est tout de même le plus sur gage de réussite d'un jeu, bien avant la com' autour d'un moteur de jeu, aussi puissant soit-il.

 

test red faction guerrilla xbox 360 image (25)      test red faction guerrilla xbox 360 image (26)

 

+ Les plus

  • Les boums et les badaboums
  • Très soigné dans son ensemble
  • Chargement ridicules
  • Système de prise de mission

- Les moins

  • Un poil ennuyeux devant la multitude de missions identiques
  • Faut aimer le rouge et le sable