Si l'univers steampunk est souvent utilisé dans le domaine du cinéma, force est de constater que le jeu vidéo a déjà fait briller cet aspect anticipation baigné de science-fiction exacerbée. A titre d'exemple, nous pourrions citer la licence Dark Project, Arcanum, BioShock, Baten Kaitos, ou encore le bien triste Damnation (accéder au test). Pour peu que l'on soit réceptif à cette ambiance décalée, les productions qui se basent sur le steampunk sont généralement hautement immersives.

Le développeur russe GFI vient d'annoncer son prochain projet qui baignera dans cette atmosphère : Steam Slug. Pour le coup, il s'agira d'un jeu d'action à la troisième personne qui prendra place à la fin du XIXème siècle. Dans le cas présent, l'histoire a pris une tournure critique puisque la propagation des machines a été effectuée au détriment de celle du genre humain. Des monstres mi-humains mi-mécaniques ont ravagé les villes, le ciel est noir de créatures semblables, laissant les humains dans la peur de la mort.

L'origine de ces abominations se fait appeler Méphistophélès - qui n'a rien à voir avec le groupe de black metal allemand -. Vous aurez donc la lourde tâche de survivre dans ce monde de tous les dangers, dans l'optique de sauver l'humanité. Le développeur a précisé que le jeu offrira des environnements pleinement destructibles et réalistes, une IA de qualité, un monde interactif et changeant, ainsi que des affrontements de puissants boss. Steam Slug est annoncé pour le 4ème trimestre 2009 sur PC.

Steam Slug - 3 Steam Slug - 4 Steam Slug - 1

Steam Slug - 2 Steam Slug - 5