PS3 - contrôleur de mouvements - shéma 1 L'E3 de cette année a démontré une tendance particulière vers de nouveaux types de contrôles. Si Nintendo a logiquement proposé le Wii MotionPlus, Microsoft a tenté de se démarquer avec le Projet Natal. De son côté, Sony a mis l'accent sur un prototype de contrôleur de mouvements particulièrement audacieux, mais assez similaire au contrôleur actuel de Nintendo. Cependant, le constructeur ne semble pas de cet avis, spécifiant que le gameplay serait bien différent et essentiel pour la console.

Cependant, nous venons d'apprendre que le constructeur vient de déposer le brevet d'un nouveau système de contrôle de mouvements. Ce dernier se voudra encore plus abouti puisqu'il permet de scanner différents objets du quotidien (tels qu'une tasse, une bouteille, une assiette, etc) pour l'intégrer dans la console. Pour ce faire, l'EyeToy PS3 sera mis à contribution afin de délimiter la forme de l'objet en question (un U dans les schémas ci-présents) en 3D. Une fois l'opération effectuée, le système analyse les mouvements possibles et les traduit dans les actions in-game. Plus intéressant, l'utilisation sera très poussée dans certains cas. Les illustrations utilisent un sabre laser en tant qu'exemple. Le laser s'active une fois que vous dirigez votre objet vers le haut.

Ainsi, le concept se rapproche quelque peu de Natal, à la différence qu'il sera nécessaire de garder les objets scannés en main en cours de jeu et non de mimer leur utilisation.

PS3 - contrôleur de mouvements - shéma 2 PS3 - contrôleur de mouvements - shéma 3 PS3 - contrôleur de mouvements - shéma 4

PS3 - contrôleur de mouvements - shéma 5 PS3 - contrôleur de mouvements - shéma 6 PS3 - contrôleur de mouvements - shéma 7