Si l'on en croit les dernières statistiques publiées par AT Internet Institute ( anciennement XiTi Monitor ) et relatives à l'adoption de Firefox 3.5 auprès de 23 pays européens, la dernière version en date du navigateur de Mozilla remplit son premier office, à savoir remplacer les versions précédentes. Selon l'institut, Firefox 3.5 ne parvient cependant pas à prendre des parts de marché à ses concurrents, Firefox affichant la stabilité à ce niveau.

L'étude est néanmoins relativement limitée, puisque ne portant que sur la période du 22 juin au 5 juillet 2009. La version 3.5 de Firefox a été publiée le 30 juin et en l'espace de 5 jours, près d'un internaute européen sur 10 est devenu un utilisateur de cette dernière. Le rythme de l'adoption n'a pas été égal dans les 23 pays de l'étude, notamment fort en Allemagne, dans la moyenne européenne pour la France et à la traîne au Royaume-Uni.

navigateurs-200907-1

Avant la sortie de Firefox 3.5, la part de marché européenne de Firefox était de l'ordre de 28 % en semaine et sensiblement supérieure le week-end, soit près de 31 %. Le jour de la sortie de Firefox 3.5, un petit pic a bien été observé mais les jours suivants la part de marché est retombée à son taux habituel. Il faudra attendre encore plusieurs semaines afin de savoir si Firefox a atteint sa part de marché maximale en Europe malgré l'attrait d'une nouvelle version.

navigateurs-200907-3

Il est possible de suivre l'évolution du nombre de téléchargements de Firefox 3.5 à travers la planète depuis cette page. Les téléchargements pris en compte sont ceux opérés depuis les serveurs Mozilla et avoisinent actuellement les 21 millions. La France n'a pas encore atteint le million de téléchargements, contrairement à l'Allemagne qui s'approche des 2,5 millions.