reggie-fils-aime Sur le marché des machines de salon, Nintendo règne en maître avec sa Wii, si on met de côté les jeux d'éditeurs tiers qui ne s'en sortent pas dessus. Le constat est étonnamment un peu plus contrasté en ce qui concerne les consoles portables. Au Japon, la PSP est au coude-à-coude avec la DS, et la firme de Kyôto commence à voir poindre à l'horizon un nouveau challenger qui n'est cependant pas exclusivement tourné vers le jeu : Apple et ses téléphones hybrides.

Le PDG de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé, ne tient pourtant pas à focaliser son attention sur un concurrent en particulier, car ils sont partout, en permanence :

"Tout est une question de temps. Je suis en compétition avec Zynga, je suis en compétition avec le surf sur le net, je suis en compétition avec le journal papier."

Et Apple ?

"Est-ce que je pense qu'à court terme, ils peuvent nous faire plus mal que Microsoft ? Absolument."

En 2009, Nintendo a vendu plus de vingt millions de consoles de jeux. Au cours du dernier trimestre ayant pris fin en septembre, Apple a écoulé plus de quatorze millions d'iPhones. Le comparatif n'est pas du tout négatif pour Apple, la menace semble d'ailleurs tellement forte pour la société nippone qu'elle mettra en vente l'année prochaine la 3DS, censée contrer, à sa manière et avec ses moyens, l'offre de l'iPod et de l'iPhone en termes de jeux téléchargeables.

On apprendra aussi que Reggie Fils-Aimé a passé 150 heures sur Dragon Quest IX, l'un des titres forts de la Nintendo DS. Surtout au Japon.

Source : Forbes