¡Viva la revolucion!

Dans la plus pure ambiance « Agence Acapulco », vous incarnez un agent secret de la CIA qui se voit attribuer des missions diverses et variées, sur San Esperito, une magnifique île à la mer turquoise. Diverses et variées reste de bien grands mots puisque l’objectif principal de la majorité des missions est de tuer quelqu’un ou de transporter des colis. Ce qui est sympa dans un premier temps mais devient vite lassant.

Le jeu se déroule en deux quêtes parallèles, la principale consiste à remplir des missions qui vous sont confiées par Sheldon et Kane, deux collègues de Rico (son ancien chef et son ancienne maîtresse). Son objectif est de faire tomber la dictature d’El Presidente, le dictateur de l’île. Ces missions sont aux nombres de 21. La seconde quête, si on peut parler d’une seule quête, est un ensemble d’environ 300 missions, qui consistent en général à tuer une personnalité, libérer un village des troupes gouvernementales ou encore d’intercepter un convoi.

Just Cause - Bateau      Just Cause - Bazooka 2

Pour mener à bien toutes ces missions, le gouvernement américain vous offre une palanqué d’armes et de véhicules. Tout au long du jeu, votre équipement varie en fonction de votre avancement dans vos missions ainsi qu’au sein des armées rebelles. Celles-ci vont du simple pistolet automatique au fusil sniper en passant par le lance-roquette et les grenades. Vous disposez aussi d'un grappin, qui ici ne vous sert pas d’arme mais de moyen de transport ! En effet, notre ami (il vaut mieux qu’il le soit) Rico est équipé d’un parachute qui lui permet de sauter des avions ou hélicoptères et de se poser n’importe où sur la carte. Le grappin, lui vous sert à vous accrocher à n’importe quel véhicule et de faire du parachute ascensionnel. Il vous est aussi utile pour voler un hélicoptère ou un avion en plein vol (bien que ce soit très dur pour l’avion).

Just Cause - Poursuite      Just Cause - Coucou boom

La prise en main du jeu est très simple : bien que la visée se fasse à l’aide du stick analogique, ce qui n’est pas toujours aisé sur une console, dès que le curseur s’approche d’une cible, celle-ci est « lockée » et les tirs concentrés sur cette dernière. Cette astuce rend donc le jeu bien plus maniable mais aussi beaucoup plus facile à terminer. De plus, l’IA du jeu est un peu faible pouvant n’occasionner une première mort qu’au bout de plusieures heures de jeu. Les médikit et les points de sauvegarde sont tellement nombreux que votre barre de vie ne descend que très lentement.

../..

Piece of cake!!!

Afin de finir la quête principale, il vous faut environ 8h. Les autres missions assureraient théoriquement une durée de vie de près de 120 h mais le manque d’originalité de ces dernières pourrait vous lasser rapidement. Si ce dernier cas arrive trop souvent, rien ne vous empêche d’aller faire un tour de l’île afin de découvrir des petits véhicules sympas. N’oubliez pas non plus que vous pouvez sauter en parachute. Bien que ce mode soit assez restreint, la vue en altitude et la musique dispensée lors d’un saut sont très belles. Si votre Xbox 360 est en mode HD, vous en apprécierez d'autant plus la qualité.

Just Cause - Derrière      Just Cause - Grappin 2

La réalisation graphique est très bien faite, malheureusement, de gros bugs apparaissent à chaque coin de rue, notamment lors des collisions de véhicules ou des approches de certains immeubles. De plus, la gestion des obstacles, surtout dans la jungle, est très mal prise en compte, les petits arbres ne servant que de décors, vous pouvez passer à travers sans soucis. De même lors des combats, bien que vous rouliez à vive allure avec un 4x4, le fait de percuter une moto ne la fait pas forcement tomber. Parfois le motard peut aussi se retrouver debout sur votre capot et vous le voyez lentement glisser sans bouger de votre véhicule à cause de votre vitesse.

Just Cause - Jump 2      Just Cause - Moto 2

A part la dernière fusillade sur l’île d’El Presidente, il vous est très facile de gagner les autres. Non seulement les ennemis ne tirent pas très bien mais en plus, les dégâts causés par vos armes semblent plus réalistes que ceux faits par vos adversaires. Même en vous prenant plusieurs rafales de balles et quelques explosions de grenades, vous restez vivant. Les ennemis, eux, meurent en général au bout de 2 ou 3 balles tirées (même avec la plus petite des armes). Seuls les boss sont plus résistants mais restent tout de même facile à battre.

../..

Des armes à gogo!!!

Côte armes, vous n'êtes jamais à court de munitions car, en mourant, les ennemis vous en laissent à profusion. Votre arme de base (deux pistolets semi-automatique) a des munitions infinies. Sachant que deux trois balles suffisent  les calculs sont vite faits : cela fait 4 à 6 morts sans recharger. En niveau de recherche 1 et vous faisant attaquer par 2 ou 3 gugusses à la fois, cela ne vous pose  aucun problème.

Just Cause - Atterisage      Just Cause - Avion

Pour palier à cette facilité un peu trop grande, vous trouverez 2 indicateurs de recherche (un peu comme les étoiles de GTA San Andréas), un pour votre niveau de recherche par la police et un autre pour celui du cartel Montano. Bien entendu, la difficulté augmente en fonction de votre niveau de recherche, les adversaires sont plus coriaces, nombreux et méchants. Ainsi en niveau 5 (le maximum), il vous est très difficile de vous échapper avec un véhicule car les hélicoptères équipés de lance-roquettes vous tirent en rafale dessus (c’est ici que je suis mort pour la première au bout de 6h30 de jeu). Malheureusement, à la fin de chaque mission, votre niveau de recherche revient à 0, de même si vous volez un hélicoptère, si vous montez en haute altitude, les hélicoptères ennemis ne vous suivent pas et votre niveau de recherche finit par redescendre.

Just Cause - Bazooka 3      Just Cause - Jump

Côté multijoueur, à l'instar de GTA, le mode en en ligne est absent. Il est vrai qu'il est assez dur de trouver un mode multijoueur intéressant dans ce style de jeu. Le jour où l'on trouvera un tel mode, le jeu risque de prendre une toute autre dimension, promettant de longues et haletantes heures de jeu.

Pour le bonus, bien qu'aucun mode de jeu ne se débloque à force de jouer, de nombreux succès sont à déverouiller, vous permettant ainsi d'avoir 1000 G.

../..

Galerie d'images

S Just Cause - Atterisage   S Just Cause - Avion 2   S Just Cause - Avion Passe pas

S Just Cause - Bateau 2   S Just Cause - Bazooka   S Just Cause - Avion 3

S Just Cause - Bazooka 3   S Just Cause - Boom   S Just Cause - Cascade voiture

S Just Cause - Camion   S Just Cause - Grappin   S Just Cause - Jungle 3

S Just Cause - Helico Boom 2   S Just Cause - Hombre   S Just Cause - Jump 3

S Just Cause - Chute libre   S Just Cause - Jungle   S Just Cause - Helico Boom

S Just Cause - Jungle 4   S Just Cause - Rue 2   S Just Cause - Jungle 2

S Just Cause - Plage   S Just Cause - Rue   S Just Cause - Rue 3

S Just Cause - Mer Turquoise   S Just Cause - Moto   S Just Cause - Rue 4

S Just Cause - Villa   S Just Cause - Ville   S Just Cause - Voiture Boom

S Just Cause - Parachute   S Just Cause - Moulin   S Just Cause - Voiture en Feu

Conclusion

En bref, Just Cause est un très beau jeu, impressionnant par la grandeur de la carte. Il n’y a aucune limite à la navigation, ce qui est très sympa. Le saut en chute libre est le bienvenu car vraiment très bien fait. On regrettera la qualité du gameplay ainsi que la facilité et le manque de variété des missions. Un jeu que l’on conseille vivement mais en particulier aux les plus jeunes (+ de 16 ans à cause de la violence.)

Just Cause - jaquette

+ Les plus

  • Une très belle réalisation graphique.
  • Une surface de navigation impressionnante.
  • Une prise en main très rapide.

- Les moins

  • Un niveau de difficulté trop peu élevé.
  • Une variété de missions trop pauvre.
  • Des bugs qu'il est dommage de voir à notre époque