Une équipe de recherche de l'Université britannique de Cambridge vient de développer un matériau métallique à mémoire de forme qui pourrait un jour révolutionner l'industrie informatique. Que diriez-vous d'emporter votre écran d'ordinateur avec vous, en l'enroulant sur lui-même...'


You, Tube...'!
Keith Seffen, assistant de recherche en ingéniérie de structure à l'Université de Cambridge, en Angleterre, a présenté un prototype d'écran enroulable reprenant un matériau à mémoire de forme à base de cuivre, dont la structure a été programmée pour offrir deux, et seulement deux (pour l'instant), physionomies : enroulé, ou à plat. Il n'est pas exclu, à l'avenir, de pouvoir doter ce type d'écran d'autres formes, ni de lui adjoindre quelques couleurs, car pour l'heure, il est en noir et blanc... Le passage de l'une à l'autre forme se fait par application d'un léger courant électrique.

Ecran pc portable enroulable cambridge seffen small Ecran pc portable enroulable cambridge seffen small


You-ou ! Tuu-uube !
L'équipe qui entoure Seffen travaille actuellement à l'élaboration de modèles mathématiques, afin de mieux prévoir le vieillissement de ce type d'appareil, mais une chose est certaine : emporter avec soi un écran d'ordinateur portable de taille normale sous la forme d'un simple rouleau a de quoi faire saliver. Seffen entrevoit une commercialisation dans les cinq ans à venir, en supposant que des industriels s'intéressent à sa trouvaille. D'autres firmes développent des solutions approchantes, à l'image de Philips, mais elles sont basées sur des matériaux synthétiques, et plus difficiles à mettre au point, semble-t-il. Avec sa structure métallique, l'écran de Seffen aurait une belle carte à jouer, une fois fiabilisé, car nul doute qu'il existe un marché pour ce genre d'accessoire.