La firme basée à Mountain View a donc racheté le terrain et la maison dans laquelle vivait une de ses employés, Susan Wojciki. Cette dernière touchera 1.700 dollars par mois pour la revente pour qu'elle puisse en effet finir de payer son prêt immobilier. Wojciki est désormais vice-présidente en charge de la gestion des produits Google.

Durant cinq mois, c'est dans un garage que Google a fait ses premières armes, cet endroit devenant comme une seconde maison pour Larry Page et son compère Sergey Brin. D'après ce qui se raconte, les co-fondateurs semblaient très enclin à venir piller le réfrigérateur de Wojciki, ce qui plus tard leur aurait donné l'idée de nourrir gratuitement leurs 8.000 employés.

Lorsque Brin et Page étaient encore dans ce garage ( voir la photo ci-dessous ), Google partait sur des fonds d'un petit million de dollars injectés par une poignée d'investisseurs probablement inspirés. Actuellement, Google, c'est 10 milliards en cash et une valeur sur le marché estimée à 125 milliards de dollars.


Le premier Google Labs dans les environs de Menlo Park ( Cliquer pour agrandir, Crédits photo : AP Photo/Marcio Jose Sanchez )

Google n'a pas souhaité révéler le montant pour le rachat de cette maison où tout commença mais des propriétés similaires dans le quartier sont évaluées entre 1,1 et 1,3 million de dollars. Ce qui ne représente finalement que peu de choses face aux 319 millions que déboursa Google au début de l'année pour ses quartiers généraux, une dizaine de kilomètres plus au sud.

Bien que ce garage ne soit pas encore considéré comme un site hautement historique, quelques touristes se pressent déjà pour venir voir les lieux. Google a demandé à la presse de ne pas révéler l'adresse exacte de cette demeure, cependant, une simple recherche sur...son moteur de recherche devrait pouvoir aider les plus curieux.

La maison sera utilisée comme lieu de réception mais rien de bien concret n'a encore été décidé. " Nous envisageons de préserver cette propriété comme une partie de notre héritage " a indiqué Jon Murchinson, porte-parole de Google.