Harry Potter VI

Autant la succession des Harry Potter en livre ne choque pas, celle des films non plus autant l'adaptation vidéoludique souffre justement de cet enchaînement. A trop vouloir faire d'adaptation, les jeux vidéo estampillés Harry Potter commencent à s'essouffler. On comprend que les développeurs peinent à se renouveler étant donné le manque de liberté et de manoeuvre dont ils disposent : manque de temps souvent mais aussi et toujours cette sempiternelle même histoire, ce même héros qui poursuit des études à n'en plus finir et trouve chaque année de nouveaux ennemis. Si l'imagination peut se renouveler indéfiniment, les moyens techniques pour réaliser un jeu vidéo eux peinent à suivre. Et ce Harry Potter et le Prince de Sang mêlé en est la preuve douloureuse.

Harry Potter Prince Sans Melé (1) Harry Potter Prince Sans Melé

Dans ce sixième volet, Harry Potter s'apprête donc à débuter sa sixième année d'étude à Poudlard. Voldemort signe son grand retour, un nouveau combat est donc imminent et tout le monde s'y prépare. On retrouve encore et toujours les mêmes têtes d'affiche, Harry et ses acolytes, mais aussi Dumbledore, Severus Rogue, Slughorn, etc... Pas de grosses nouveautés ici, si ce n'est que les professeurs changent de chaises comme les ministres. Severus Rogue prend le cours de potions à sa charge, ce qui ouvrira une nouvelle voie à Harry Potter.
De l'intrigue en elle-même, on ne connait que très peu de chose. Si vous n'avez ni lu le livre, ni vu le film, vous risquez d'être perdu. On sent qu'il se trame encore quelque chose, que des secrets demeurent, que les animosités sont légion, mais c'est tout. Du coup, on peine à suivre cette nouvelle aventure et à nous immerger complètement. On se contente très rapidement de ne réaliser que les objectifs qui s'affichent au fur et à mesure à l'écran, en attendant de voir arriver des moments cruciaux de l'histoire qui pourraient nous aider à comprendre ce nous faisons là.

Une potion contre l'ennui ?

Première déconvenue ressentie dès les portes de l'école passée est l'absence de carte. Dans le dernier épisode, pour rappel, les joueurs avaient acquis la liberté d'aller et venir dans l'école, une école qui recèle de couloirs, d'escaliers et de passages secrets. Mais au moins disposiez-vous d'une carte pour vous retrouver. Cette fois, les développeurs ont du estimer qu'il était trop fastidieux de recourir à la carte et l'ont donc purement et simplement supprimée. A la place, ils ont intégré au jeu le personnage de Nick Quasi-sans-tête, un fantôme réputé pour passer entre les murs et connaître tous les coins et recoins de Poudlard. Aussi, dès que vous vous sentez perdu, la plupart du temps donc tant les couloirs se ressemblent, il suffit de presser une touche pour que Nick apparaisse et vous conduise sans détour à l'endroit désiré. Et à vous l'impression de vous sentir toujours assisté.

Harry Potter Prince Sans Melé (25) Harry Potter Prince Sans Melé (26)

Très rapidement, le titre va vous faire l'inventaire de toutes ses possibilités. C'est simple, elles se résument à trois activités, que vous devrez faire et refaire tout au long du jeu pour avancer vers le dénuement final. Commençons donc par les compétitions de Quidditch qui se dérouleront toujours de la même façon. Harry enfourche son balai et doit passer au travers d'étoiles pour attraper le Vif d'Or, tout en bousculant copieusement vos adversaires. La maîtrise est simple, la victoire est quasiment toujours acquise.

Harry Potter Prince Sans Melé (27) Harry Potter Prince Sans Melé (28)

Une fois votre match terminé et la victoire remportée, il est temps pour Harry de prendre un cours de potion. Très facile ici aussi, il s'agit simplement de mélanger des ingrédients comme affiché à l'écran et de le réaliser dans les temps. Un mystère est cependant ajouté à cette partie du jeu puisque Harry se réfère à l'ancien livre de potion d'un certain Prince de Sang Mêlé. Qui est donc ce personnage qui permet à Harry d'exceller dans la discipline ?
Pour finir, et puisqu'il faut bien un minimum d'action pour réveiller les foules, Harry devra s'inscrire au club de duel. Pour vaincre Voldemort et les Mangemorts, mieux vaut être prêt. Le jeu vous enseigne tous les sorts et esquives que vous devez maîtriser. Si la palette de coups semble intéressante, vous finirez très vite par ne plus utiliser qu'un seul sort tant ce dernier se montre efficace. L'esquive est une perte de temps, les ennemis sont peu résistants. Le challenge n'y est pas, vous pourrez même faire autre chose en même temps qu'un duel, une seule main étant nécessaire pour diriger la souris, "déclencheuse" des sorts.

Harry Potter Prince Sans Melé (29) Harry Potter Prince Sans Melé (21)

Le niveau de difficulté de ce jeu se révèle rapidement faible. On avance de ce fait vite, très vite dans l'aventure, sans jamais s'y attacher. Surtout que si vous êtes libre de circuler où vous le souhaitez, le déroulement du jeu se montre lui très linéaire. Au final, on vous demandera de vous rendre d'un point A à un point B, de faire une partie de Quidditch, d'aller apprendre une potion, de parler à tel personnage ou de rendre service à un autre... On se contentera donc de faire ce que l'on attend de nous, mais au risque malheureusement de souffrir d'un profond ennui.

 

 

Galerie d'images

Harry Potter Prince Sans Melé (22) Harry Potter Prince Sans Melé (23)

Harry Potter Prince Sans Melé (24) Harry Potter Prince Sans Melé (16)

Harry Potter Prince Sans Melé (17) Harry Potter Prince Sans Melé (18)

Harry Potter Prince Sans Melé (19) Harry Potter Prince Sans Melé (20)

Harry Potter Prince Sans Melé (12) Harry Potter Prince Sans Melé (13)

Harry Potter Prince Sans Melé (14) Harry Potter Prince Sans Melé (15)

Harry Potter Prince Sans Melé (7) Harry Potter Prince Sans Melé (8)

Harry Potter Prince Sans Melé (9) Harry Potter Prince Sans Melé (10)

Harry Potter Prince Sans Melé (11) Harry Potter Prince Sans Melé (2)

Harry Potter Prince Sans Melé (3) Harry Potter Prince Sans Melé (4)

Harry Potter Prince Sans Melé (5) Harry Potter Prince Sans Melé (6)

Conclusion

Harry Potter prinde sang melé Il n'y a finalement que peu de chose à dire sur ce sixième volet de Harry Potter. Le jeu manque cruellement d'un vrai contenu et se contente au final de nous demander encore et toujours les mêmes actions. Trop facile, il ne peut en aucun cas séduire un public exigeant qui arrivera rapidement à bout du titre, et ce sans aucun plaisir éprouvé. En revanche, malgré son PEGI + 12, le titre d'Electronic Arts conviendrait parfaitement à un public de jeunes joueurs, fans de l'apprenti sorcier. Réaliser une potion magique ou voler dans les airs peut divertir, dans le sens où ils pourront ainsi plus facilement s'identifier à leur héros.

Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé risque malheureusement de décevoir les fans les plus avertis. La licence vidéoludique perd de plus en plus de son attrait et ce n'est pas le vide de ce jeu qui relèvera l'enthousiasme des joueurs. L'univers de Harry Potter est ici trop maltraité et très mal rendu pour que les fans, les vrais, s'attardent sur ce jeu. Ces derniers n'ont plus qu'à croiser les doigts qu'Electronic Arts leur propose à l'avenir un jeu digne de ce nom, ou au contraire, que l'éditeur arrête purement et simplement le massacre.

Configuration de test : AMD Phenom 3X 8450 - Nvidia 7900 GS - 2Go de Ram

 

+ Les plus

  • L'école de Pourdlard entièrement accessible

- Les moins

  • Manque de variété
  • Durée de vie
  • Scénario mal retranscrit
  • Une prise en main peu intuitive
  • Des graphismes pas au goût du jour