Google, prompt à déployer ses services aussi bien sur Android que sur iPhone ou Blackberry, annonce la disponibilité de son service de géolocalisation mobile sociale Google Latitude, dévoilé en février dernier, sur les appareils mobiles d' Apple.

Celles et ceux qui souhaitent faire connaître leur position géographique à leurs amis et parents trouveront là un moyen de diffusion accessible depuis le navigateur Safari de leur iPhone ou iPod Touch, le service étant disponible sous forme d'application Web.

L'équipe de Google souligne qu'elle a travaillé étroitement avec Apple pour optimiser l'expérience utilisateur mais que ce dernier lui a demandé de ne pas sortir le service sous forme d'application mobile accessible depuis l' App Store, mais bien comme une application Web, de manière à ne pas créer de confusion avec l'application Maps présente par défaut sur les iPhone et iPod Touch.

Google Latitude iPhone 02 Google Latitude iPhone 01

Il est vrai qu'on y retrouve certains aspects, comme la localisation approximative et la fonction de recherche. L'arrivée de Google Latitude sur iPhone est facilitée par les possibilités du firmware 3.0 et notamment l' API de géolocalisation pour Safari.

Mais alors que les mises à jour de positionnement peuvent être fournies en continu sur les autres plates-formes mobiles, le fonctionnement en tant qu'application Web ne permettra pas de faire la même chose avec Latitude pour iPhone. La géolocalisation ne fonctionnera que si l'application Web est activée au premier plan.

Pour le reste, on retrouve les mêmes fonctionnalités, dont celle du contrôle des informations de positionnement en fonction des personnes autorisées à y accéder. Pour en profiter, il suffit de se rendre depuis Safari à l'adresse m.google.com/latitude.