Depuis le départ de Dirk Meyer en janvier 2011, quelques jours après un salon CES 2011 qui avait montré une présence écrasante du concurrent Nvidia dans le domaine des processeurs mobiles avec sa famille Tegra, le groupe AMD n'avait plus officiellement de CEO.

Dirk Meyer, qui a su redresser la société mais n'a pas spécialement vu venir l'essor des processeurs mobiles, mettant AMD à l'écart du mouvement ( comme Intel, mais ce dernier joue des coudes pour tenter de revenir dans la course ), n'était plus vu comme l'homme de la situation dans ce nouveau contexte.

C'est Thomas Seifert, le directeur financier du groupe, qui a pris le rôle de CEO par intérim tandis que le conseil d'administration s'est mis en quête d'un nouveau dirigeant. Plusieurs personnalités ont été approchées mais la perspective de devoir incarner une transition dans la culture de la société, du processeur pour ordinateur à celui pour produits nomades, a freiné quelques ardeurs.

Six mois plus tard, AMD n'avait toujours pas de CEO. Cela n'inquiétait pas encore vraiment les actionnaires même si un groupe sans dirigeant n'est pas une configuration très orthodoxe. Dans le cas présent, sachant les défis qui attendent le nouveau patron, le conseil d'administration n'a pas voulu aller trop vite, tout en étant aiguillonné pour trouver l'homme ( ou la femme ) idéal d'ici la fin de l'été.


Rory Read passe de Lenovo à AMD
Rory Read La quête est terminée puisque AMD annonce avoir trouvé sa perle rare en la personne de Rory Read, 49 ans, qui est donc nommé au poste de CEO du groupe, après avoir été débauché de la direction de Lenovo Americas où il était directeur des opérations.

Après la remise en route d' AMD sous l'ère Dirk Meyer, il aura la charge de mener AMD vers de nouveaux horizons, avec des processeurs tournés vers le nomadisme et, qui sait , l'univers mobile à plus long terme.

Thomas Seifert va réintégrer son rôle de directeur financier tandis que Bruce Claflin, président du conseil d'administration qui s'est vu attribuer des fonctions exécutives dans le cadre de la recherche d'un nouveau CEO, retrouve le cadre normal de ses fonctions.