Prenons l'exemple d'un ordinateur mis à disposition dans un club informatique. Les utilisateurs installeront très certainement des logiciels et des jeux vidéo, créeront des documents et entreront un grand nombre de données personnelles lorsqu'ils surferont sur Internet.

Pour leur rappeler de nettoyer la machine qu'ils viennent d'utiliser avant de s'en aller, vous pouvez leur rappeler de vive voix, leur laisser un post-it sur le côté du moniteur ou bien, plus simple, les prévenir par un message d'alerte affiché à chaque démarrage de l'ordinateur. On peut aussi imaginer laisser un message aux enfants en leur rappelant de faire leurs devoirs ou au père de famille pour lui rappeler qu'il doit faire quelques courses. Voici comment faire.

Lancer tout d'abord l'éditeur de registre de Windows. Pour cela, ouvrir le menu Démarrer et, dans le champ de recherche en temps réel, saisir " regedit " avant de taper sur la touche Entrée.

Une fois dans la base de registre, dérouler l'arborescence suivante :
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System

Après avoir sélectionné la clé " System ", repérer les deux valeurs nommées " legalnoticecaption " et " legalnoticetext " dans le panneau de droite. Cliquer sur la première et, dans les données de la valeur, entrer le titre du message. Exemple : " Note importante : ".

Note démarrage Windows 1


Cliquer ensuite sur la seconde et saisir cette fois-ci le contenu du message. Exemple : " Penser à nettoyer l'ordinateur après chaque utilisation. ".

  Note démarrage Windows 2

Pour retirer le message au démarrage, il suffit de refaire la même chose, mais en laissant les champs de valeur vides.