Ce Samsung LE-46F71B (les noms sont toujours évocateurs chez le constructeur…) est le premier modèle Full-HD de la marque. Celle-ci à choisi dans un premier temps de présenter un modèle d’une diagonale souvent très prisée car se situant dans la bonne moyenne, le 46 pouces, soit un peu moins de 117 cm.


Un modèle huppé
Ce modèle est indiscutablement à placer dans le haut de gamme de la famille de LCD du constructeur. Ceci pour plusieurs raisons développées ci-après.

La dalle en premier lieu, puisque rappelons-le, il s’agit d’un modèle Full-HD affichant donc une résolution de 1 920 x 1 080 pixels.

Les valeurs de contraste et de luminosité ensuite, avec respectivement 6000 :1 et 500cd/m2. Méfiance toutefois, Samsung parle bien de contraste "dynamique" et non pas d’une mesure de contraste classique. Les comparaisons avec d’autres marques s’en trouvent donc plus délicates et piégeuses.

Les temps de réponse sont également dans une très bonne moyenne puisque Samsung annonce 8 ms. Quant aux angles de vue, ces derniers sont tout simplement excellents avec 178° tant sur le plan horizontal que vertical. A noter également la présence d’un lecteur de carte mémoire multiformats qui offre à l’écran la possibilité d’afficher vos clichés en JPEG et de lire vos fichiers audio au format MP3 et AAC. Côté connectique, les deux prises HDMI présentes, compatibles HDCP, sont évidemment les bienvenues. Nous aurions toutefois souhaité en avoir trois, quand on sait que cette prise est la remplaçante de notre bonne vieille péritel.

Le prix, enfin, finit de positionner ce modèle dans la catégorie haut de gamme. Affiché à environ 3 500 euros, ce LE-46F71B ne s’adresse hélas pas à toutes les bourses. Pour autant, la somme réclamée n’a rien de honteuse compte tenu de la résolution 1 080p.