Au deuxième trimestre, les ventes d'ordinateurs en Europe occidentale ont connu un recul de 3% par rapport à la même période en 2008, représentant 13,3 millions de machines écoulées. Encore une fois, les netbooks ont permis de limiter la chute des ventes.

Mais le constat du cabinet d'études Gartner est sans appel : sans le soutien des netbooks,  obligeant les fabricants à revoir leur stratégie marketing et leurs prix, les ventes d'ordinateurs auraient reculé de 15%.

D'autre part, le marché européen fait le grand écart entre les ventes d'ordinateurs destinées au grand public et celles tournés vers le secteur professionnel. Les premières, toujours grâce aux netbooks,  qui représentent un bon quart des livraisons ce trimestre, connaissent une progression de 21% par rapport à 2008 tandis que les secondes affichent un recul de 21%.

Gartner ventes PC Europe Q2 2009

Les trois principaux marchés, le Royaume-Uni, la France et l' Allemagne, ont tous connu une phase de recul ce trimestre. Les ventes de netbooks ont permis à Acer de ravir la première place du marché en termes de livraisons à HP, d'une courte tête : 3,2 millions d'unités écoulées pour Acer,( +24,3%), 3,01 millions pour HP ( +1,4% ). Plus loin derrière viennent Dell ( 1,55 millions d'unités, -20,8% ) et Toshiba ( 0,77 million d'unités, -5,8% ).


23% des ordinateurs portables vendus en France sont des netbooks
Pour le marché français, les ventes d'ordinateurs s'établissent à 2,6 millions d'unités ( -1,2% ), avec un léger déclin lié au marché professionnel ( -20% ) alors que les ventes grand public ont progressé de 17%.

Les ordinateurs portables ont représenté 64% de l'ensemble des machines vendues et les cinq plus gros fabricants ont capté 86% de ces ventes. Pas moins de 324 000 netbooks ont trouvé preneur en France au deuxième trimestre, soit 23% de l'ensemble des ordinateurs portables écoulés.

Gartner ventes PC France Q2 2009

Sans eux, le marché français aurait décliné de 10% sur un an. Comme au premier trimestre, Acer occupe la première place des vendeurs, devant HP, Dell et Asus, ce dernier étant au coude à coude avec Toshiba.

Gartner note qu'au deuxième trimestre 2008, Asus était seul sur le segment des netbooks. Depuis, la concurrence fait rage et tous les acteurs ont maintenant de solides gammes. Avec la rentrée scolaire, les efforts sur les promotions pourraient permettre au marché français de renouer avec la croissance dès le troisième trimestre.