Plus le temps passe plus la catégorie des ultraportables se désolidarise de la famille générale des "laptops", celle-ci se subdivisant de plus en plus (par ordre de taille et de poids, mais pas nécessairement de prix) en ultraportables, portables et transportables. Sémantique quand tu nous tiens...

Toujours est-il que les modèles ultraportables continuent leur bout de chemin et un nombre conséquent de constructeurs (par exemple Fujitsu-Siemens ou Lenovo) proposent ces types de machines dans leur gamme d’ordinateurs portables.


LG et les ultraportables
Ces deux machines appartiennent toutes deux à la famille XNote, comprenez par là qu'il s'agit des modèles ultralights de la firme. Et en termes de kilos, LG a en effet soigné le poids de ses deux nouveaux bébés.


Le modèle A1 pèse en effet à peine 1 kg, alors que son grand frère le C1 excède ce poids de seulement 250 grammes. Bien évidemment, devant de telles valeurs, il ne faut pas vous attendre à rencontrer des écrans dotés de grande diagonale. Ici, celle-ci est de 10,6 pouces, soit 26,9 cm, le tout au format WXGA. Ledit écran offre toutefois la particularité de pouvoir se désolidariser du clavier pour effectuer une rotation sur le plan horizontal. Cela peut s’avérer très pratique en matière d’ergonomie.

Le reste des spécificités reste également d’excellente facture pour la catégorie. On retrouve en effet des processeurs Intel Core Duo cadencés à 1,2 GHz ainsi qu’un chipset graphique GeForce 7300 Go. Aucune information n’a encore été transmise au sujet des caractéristiques du disque dur.

Dans le même état d’esprit, les dates de disponibilité et les prix de ces modèles demeurent encore inconnus à l’heure où nous écrivons ces lignes.