Le très sérieux magazine Australien Neuropsychology, édité par l'Université Nationale locale vient de publier une étude démontrant la supériorité manifeste des gauchers dans l'univers du jeu vidéo en particulier.


"Et d'la main gauche..."
Finie la belle réplique taquine de Command & Conquer premier du nom ! Le groupe de recherche du docteur Nick Cherbuin vient de démontrer quelques avantages dont disposent les joueurs gauchers par rapport à leurs confrères droitiers. En premier lieu, des performances purement biologiques sont énoncées, attribuant à l'hémisphère dominant du gaucher (le droit donc) des capacités supérieures à communiquer rapidement avec l'ensemble du reste du cerveau. De ceci résulte une meilleure réactivité aux stimulis complexes, tels la prise de décision face à un nombre important de paramètres à gérer, ou encore l'efficacité sur une tâche difficile à effectuer.

Autour de nombreux tests réflexes impliquant 80 droitiers et 20 gauchers, les scientifiques en ont conclu que le droitier est plus efficace lorsqu'il utilise la partie dominante de son cerveau seule, alors que les gauchers dominent lorsque les situations se compliquent en nécessitant l'utilisation des deux lobes de matière grise. Ce genre de situation est typique du monde vidéoludique.

On peut rajouter que les pads n'ont fait qu'amplifier le phénomène en favorisant la réactivité instinctive à gauche (stick directionnel), laissant à droite les tâches complémentaires (boutons). Le gaucher est dès lors favorisé d'emblée par le périphérique, sauf lorsque l'utilisation des boutons s'avère complexe, comme pour les jeux nécessitant des combos évolués à base de pressions temporisées.

La constatation peut être prolongée au-delà du domaine des jeux, puisque le gaucher moderne utilise principalement sa souris à droite (taches simples) alors que sa main gauche reste disponible pour les tâches complexes du clavier. C'est donc tout un catalogue d'expressions populaires qui basculent dans le domaine des légendes avec ces récentes constatations.
Source : ABC