Le Micromania Games Show qui se tient actuellement porte de Versailles à Paris a débuté vendredi dernier et fermera ses portes demain, mardi. Le succès est au rendez-vous puisque le salon est complet pour ces cinq journées. Je me suis donc rendu ce dimanche après-midi pour venir essayer en avant première la PS3 et la Wii mais également les prochains gros titres attendus sur Xbox 360.

Beaucoup d'attente...
Il faut savoir que ce salon est avant tout une question de file d'attente. Dès l'ouverture à 14h, il fallait déjà faire la queue pour y entrer. Ensuite, premier effet kiss-cool, pour pouvoir essayer la Wii ou la PS3, deux autres files d'attente étaient mises en place pour pouvoir obtenir un ticket permettant aux joueurs de s'essayer à ces deux consoles. Ainsi, si vous comptiez jouer sur les deux machines, il était obligatoire de se taper les deux files d'attente.

Lorsqu'on entre dans l'arène. La cacophonie générale prend immédiatement les oreilles et déjà on regrette d'avoir oublié les boules Quiès sur sa table de chevet. Divers stands sont mis en avant, celui de PES 6 qui organisait un tournoi pour l'occasion, SingStar Rocks et son jeu musical à reconnaissance vocal ou encore Call of Duty 3 sur PS2 et Xbox.

Sony : à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
Le stand Nintendo est le plus imposant et semble le plus visité également, j'en reparle dans une prochaine news. Du côté de chez Sony et de sa PlayStation 3, rien d'exceptionnel à l'horizon. Alors certes les graphismes font une grosse impression mais derrière cet habillage, pas grand chose de vraiment remarquable à se mettre sous la dent et peu de titres forts en perspective.

MotorStorm
avait beau proposé un décor criant de vérité, des effets de poussière très réalistes, il est toujours dommage de voir une moto faire jeu égal avec un 4x4 lorsque les deux véhicules entrent en contact. De même, mis à part cet aspect visuel, le gameplay d'ensemble n'a pas changé d'un iota et l'impression qui prédomine sur l'ensemble des titres est celle du tout à l'image.

Microsoft continue le combat
Chez Microsoft, les choses restent fidèles à la politique du constructeur depuis le début du lancement de la Xbox 360. C'est-à-dire que des titres phénoménaux côtoient d'autres titres plus anodins. On retiendra surtout l'arrivée prochaine de Gears of War dont le stand ne désemplissait pas. Immersif, éblouissant, c'est LE futur hit de la machine. A ses côtés, Rainbow Six - Las Vegas et Viva Pinata devrait également faire bonnes impressions.

Notons que la Nintendo DS était relativement discrète lors de ce salon et que seuls des jeux de la Touch Generation ! étaient présentés à quelques exceptions près et qu'aucun des gros titres à venir n'ont été présentés ( Zelda Phantom Hourglass, Starfox DS ou Mario Slam Basketball par exemple ).