L'invisibilité bientôt au point '
Et lors de cette expérience qui nous rappelle les belles heures de la science-fiction, les chercheurs ont réussi à rendre invisible un anneau de cuivre, du moins « aux yeux » de certaines ondes. Même si cette espèce de « cape d’invisibilité » est encore imparfaite, ce passage inaugural de la théorie à la pratique revêt une signification importante pour le monde scientifique.

On se rappelle de cet article paru en mai dernier dans l’édition électronique de Science (ScienceXpress) qui posait les bases théoriques du procédé d’invisibilité : en faisant « couler » les ondes électromagnétiques au centre d’un dispositif on pouvait rendre un objet invisible.

Cette thèse, défendue par l’équipe de John Pendry (Imperial College London, GB) et David Smith (Duke University, USA), restait à prouver. Il fallait mettre au point le méta-matériau permettant aux micro-ondes de contourner la zone visée sans qu’elles ne soient perturbées.


Invisible man small


De la théorie à la pratique
Après cinq mois de mise au point, ces chercheurs présentent un dispositif qui ressemble à une bobine de cinéma. Il est composé d’anneaux concentriques qui permettent de contrôler la propagation des ondes de telle sorte qu’au centre elles glissent comme de l’eau autour d’un rocher. Ce qui résulte en une espèce de chape d’invisibilité, un peu comme celle que peut projeter la Femme Invisible / Sue Storm / Jessica Alba des 4 Fantastiques.

Pour le moment, les chercheurs reconnaissent que l’invisibilité n’est pas parfaite et qu’elle ne fonctionne que sous certaines contraintes : elle n’opère que pour une longueur d’onde bien précise. Ils travaillent évidemment à parfaire le dispositif. Cette technique peut trouver un usage dans le domaine militaire par exemple. Quant à jouer le personnage de Herbert George Wells, c’est une toute autre histoire…
Source : Science