Les jours précédents la commercialisation pour le grand public de Windows Vista, le leader mondial du logiciel annonçait que son prédécesseur obtenait un long délai de grâce dans sa prise en charge.

De fait, après la phase de support principale, il a été officiellement décidé que Windows XP Edition Familiale et Windows XP Edition Media Center pourront tomber sous le coup du support étendu habituellement réservé aux seuls produits logiciels de Microsoft destinés à un usage professionnel (voir notre actualité).

De 2006, puis début 2009 pour cause de sortie de Vista retardée (date de sortie de la version suivante d'un produit + 2 ans), la date de fin de support pour l'ensemble de la petite famille XP a ainsi été amenée jusqu'en 2014.


Vista, juste une transition '
Selon nos confrères de Computerworld, un porte-parole de la firme de Redmond a confirmé que le support de Windows Vista Edition Familiale Basique / Premium mais également Edition Intégrale prendra fin dans 5 ans soit en 2012 tandis que pour Windows Vista Professionnel et Entreprise orientés vers le monde professionnel, le glas sonnera en 2017.

Bien qu'il soit fort probable que d'ici là, les choses aient changé, cette décision a tout de même de quoi surprendre et ne semble pas très habile d'un point de vue communication, ouvrant la voie à tout un tas de spéculations, le support de XP semblant ainsi aux yeux de Microsoft plus important que celui de Vista ce qui donne à cet onéreux OS comme un arrière goût de transition.

Vienna pour 2009, les dires de Ben Fathi deviennent étrangement plus crédibles.