OCZ Agility EX Par rapport aux disques durs classiques, les disques à base de mémoire flash affichent de meilleures performances, une consommation en énergie  moins importante, une bonne résistance aux chocs et un fonctionnement silencieux. Mais malgré ces atouts, il reste un frein à leur généralisation dans les ordinateurs : le prix élevé.

Selon Ryan Petersen, PDG d'OCZ Technology, interrogé à ce sujet par X-Bit Labs, le coût de la mémoire flash devrait sensiblement diminuer au cours des prochaines années, rendant ainsi les SSD bien plus abordables qu'ils ne le sont aujourd'hui. Progressive, la baisse devrait permettre un alignement sur le prix au gigaoctet des disques durs classiques d'ici trois à cinq ans.

Il est ainsi fort probable que les constructeurs adoptent durant quelques années le couple SSD pour le système d'exploitation et les programmes / disque dur classique pour les données, avant de proposer le SSD seul.

Parallèlement, la taille des puces va augmenter, ce qui permettra aux constructeurs de solutions SSD de continuer à proposer des solutions SSD à prix élevés et de s'y retrouver.