Décidément, le Blu-Ray a du mal à investir notre salon ! Après les frasques du modèle BDP-S1 de chez Sony (cf. cette actualité), c’est maintenant au tour de Pioneer d’annoncer un retard sur son lecteur Blu-Ray de salon.

A ce jour, seul un modèle de platine est disponible sur notre Territoire, il s’agit du modèle DMP-BD10 de chez Panasonic. Outre-atlantique, la situation n’est pas fondamentalement meilleure puisqu’on dénombre deux modèles disponibles : celui de Panasonic et la BD-P1000 du coréen Samsung.


Origine du retard : carence de diodes bleues ' Non !
Cette annonce vient in fine confirmer (à un mois près) une information dont nous vous faisions déjà part en juillet dernier au sujet de la platine de Pioneer. Mais le motif était alors à rechercher dans les difficultés d’ordre technique (carences de diodes par exemple). Cette fois, la cause semble bien distincte.

Pioneer évoque en effet des problèmes d’ordre qualitatifs. La batterie de tests de pré-commercialisation aurait en effet laissé apparaître des insuffisances. A l’occasion d’un e-mail adressé à nos confrères d’ElectronicHouse.com, le porte parole de Pioneer s’est expliqué en ces termes : "toutes les spécifications de notre produit n’ont pas encore été finalisées à temps afin de rencontrer les habituelles exigences qualitatives de notre firme".

Il faut ajouter que ce modèle s’inscrit dans la gamme "Elite" du constructeur. Il va donc sans dire que la qualité ne doit absolument pas être prise en défaut : "la BDP-HD1 nécessite de passer et réussir tous nos tests de qualité afin que nous puissions nous assurer qu’elle répondra aux attentes de la gamme Elite".

Alors que la platine était attendue pour le mois d’octobre, Pioneer annonce dorénavant une disponibilité repoussée à décembre. Le prix, lui, devrait resté inchangé à 1 500 dollars.