C'est à Paris, rue de l'Université, que nous avons été reçus par Microsoft France et EuroRSCG. Pour ceux qui ne connaissent pas EuroRSCG il s'agit d'une entreprise de marketing chargée de la communication sur Windows Vista et Office 2007.

Un appartement "high-tech" avait été aménagé pour l'occasion, au dernier étage de l'immeuble, chaque pièce contenait au moins un ordinateur ou un mediacenter, une XBox 360 était présente dans le salon (munie du dernier lecteur HD-DVD externe) ainsi que dans la chambre.


"Windows Vista, lui-même monsieur !"
Nous avons donc eu droit à une présentation des fonctionnalités de Vista, déjà largement détaillées dans nos colonnes (vous pouvez consulter nos dossiers sur Windows Vista pour plus d'infomations [1] [2] [3]). Selon Microsoft le temps de développement est significatif du travail effectué pour que Vista soit une base solide pour la future génération de systèmes d'exploitations (qui a dit Windows Vienna').

A titre d'information il nous a été confié que Windows XP contenait quelques 40 millions de lignes de code, quand aujourd'hui Windows Vista en contient 65 millions dans sa version RTM ! Certes Vista apporte de nouvelles fonctionnalités mais on se doute bien que les 25 millions de lignes supplémentaires ne représentent pas que ça...

Si les effets graphiques d'Aero paraissent un peu "légers" au premier abord face à un concurent venu du monde "libre", j'ai nommé XGL, il en est tout autre quand on apprend que des gadgets (widgets) indiquant la météo sont en cours de développement et que quand, par exemple, il neigera dehors il en sera de même sur les fenêtres de votre bureau ! nVidia était d'ailleurs de la partie pour nous présenter sa première carte graphique DirectX 10 : la Geforce 8800 GTX, et il faut avouer qu'avec le noyau de Vista qui envoi tous les traitements graphiques sur le GPU le rendu est magnifique. Sans parler de la puissance de calcul colossale et de la précision des détails de cette carte (notamment au niveau des visages, du rendu de la lumière et de l'eau).


Quoi de neuf pour Office 2007 '
Concernant Office 2007 c'est l'interface complète de ce dernier qui a été entièrement revue. Partant du constat que la plupart des utilisateurs se servent de 5 à 10% seulement des fonctionnalités offerte par Office, Microsoft a cherché a remédier à ce problème...
C'est d'ailleurs le mot d'ordre pour Vista également : "Vous n'avez pas à chercher l'information, c'est à elle de venir à vous !" nous confiait Nicolas Mirail de Microsoft. En effet on retrouve bel et bien cet esprit dans Vista, mais c'est dans Office 2007 que cela se remarque le plus !

L'intéraction entre Office 2007 et Vista est d'ailleurs très réussie, peut-être même trop : en effet c'est à se demander si cela ne posera pas de soucis avec une certaine commission européenne ! Il est par exemple possible de modifier un document Excel sans ouvrir ce dernier directement depuis une marge de l'explorateur Windows, le tout en mode "colaboratif' (basé sur un protocle peer-to-peer maison).


Et le mediacenter avec la XBox 360 dans tout ca'

L'intéraction dans l'option mediacenter de Vista (disponible dans les versions Home Premium et Ultimate) et la XBox 360 est impressionnante : on peut par exemple écouter des morceaux stockés sur notre mediacenter depuis notre télévision sur laquelle est branchée la XBox, le tout via une connexion sans fil wifi.

L'interface du mediacenter fait quant à elle penser à celle de la PSP de Sony en matière d'ergonomie et de navigation. On nous a d'ailleurs dit que ce dernier intégrait des fonctions spécifiques pour le Zune, ce qui peut paraitre contradictoire avec les informations nous étant parvenues ces derniers jours...


Le bilan
On sent bien au travers de la présentation et de la petite visite qui nous a été faite que Microsoft a bichonné au maximum ses deux produits phares. Tout semble avoir été pensé : fonctionnalités, sécurité, navigation, ergonomie... Espérons que la compatibilité avec les applications existantes sera au rendez-vous, en effet une bonne partie du système a été ré-écrit...

A la sortie de cette présentation, l'impression générale était très bonne, pourtant votre serviteur a un esprit critique assez aiguisé ! Il ne reste plus qu'à attendre le 30 novembre pour voir comment le grand public et les entreprises vont adopter ces nouveautés. "Wait and see" comme on dit !