mandrivalogo C'est ce week-end que la RC1 de Mandriva Linux 2010 a été mise en ligne avec pour socle la récente version finale du noyau 2.6.31, le serveur X.org 1.6.3. Les environnements de bureau proposés sont KDE 4.3, GNOME 2.27.90 ( future version 2.8 ) ou le plus léger Xfce 4.6.1.

Avec KDE 4.3, Mandriva Linux 2010 RC1 offre une nouvelle intégration du bureau sémantique Nepomuk qui peut être activé ou désactivé depuis la configuration du système. Nepomuk permet de mettre une étiquette ou une note sur les fichiers, d'où notamment une gestion et une recherche facilitées. L'intégration de Nepomuk est explicitée ici. Le lecteur audio Amarok 2.2 bêta est aussi présent.

nepomuk-1 nepomuk-2
Nepomuk dans Mandriva Linux 2010 RC1 ( cliquer pour agrandir )

Les notes de version donnent d'autres détails sur cette RC1 dont le remplacement de Splashy par Plymouth pour la gestion du fond d'écran ( splash ) au démarrage ( boot ). Cette technologie Red Hat supporte le kernel mode-setting pour une image de démarrage qui ne scintille plus et une meilleure fluidité entre le boot et le lancement du serveur X. Plymouth est aussi présenté comme plus personnalisable que Splashy.

Mandriva Linux 2010 RC1 est disponible sur les miroirs publics sous forme de DVD pour l'édition Free en 32 et 64 bits, de CD double architecture ( support 32 et 64 bits ), de LiveCD avec au choix KDE ou GNOME pour l''édition One, voire d'images VitualBox.


L'annonce officielle
Les notes de versions