LiMo Foundation La LiMo Platform, née avant l'arrivée d' Android, poursuit un même objectif d'ouverture et de possibilités de personnalisation pour les opérateurs et les fabricants. Supervisée par la LiMo Foundation et soutenue par plusieurs grands fabricants et opérateurs, elle s'est pour le moment surtout épanouie au Japon et en Corée, où plusieurs dizaines de modèles de téléphones ont été commercialisés.

En Occident, c'est surtout l'opérateur Vodafone qui a tenté l'expérience en proposant en 2009 les modèles Vodafone 360 M1 et H1, construits par Samsung, où la possibilité de les introduire en France via SFR était alors évoquée.

Depuis, Vodafone est toujours dans la course et va prochainement lancer le modèle Vofafone H2, toujours fabriqué par Samsung et utilisant la dernière version de la plate-forme : LiMo R3. Malgré ses qualités, elle est beaucoup moins médiatisée que les autres OS mobiles bien qu'elle puisse tout à fait servir de base pour des smartphones.


Un début de reconnaissance internationale pour LiMo ?
Vodafone 360 M1 by Samsung Et justement, Morgan Gillis, directeur exécutif de la LiMo Foundation, a indiqué lors d'une conférence organisée par Reuters que trois grands opérateurs allaient bientôt distribuer des terminaux LiMo. Leur nom n'est pas connu mais quatre opérateurs sont cités : France Télécom / Orange, Telefonica, Verizon et SK Telecom.

Comme beaucoup d'observateurs, Morgan Gillis pense que le marché va bientôt connaître une phase de consolidation qui ne laissera en place que quatre ou cinq systèmes d'exploitation. Et, logiquement, il a indiqué qu'il pensait que la LiMo Platform en ferait partie du fait de ses possibilités. Pour les autres OS, il voit bien Symbian, Android, Windows Mobile / Windows Phone et iPhone OS.

Source : Reuters