La version 3.7 de Firefox est prévue pour le premier semestre 2010 et devrait être synonyme de changements au niveau de l'interface utilisateur. Particulièrement sous Windows Vista et Windows 7, l'aspect visuel de Firefox ne plaît plus guère aux développeurs qui sur le wiki Windows Theme Revamp estiment qu'il est dépassé.

Plusieurs problèmes à régler pour lesquels des lignes directrices ont été dégagées. L'équipe de développement a ainsi mis en avant une barre d'outils et des onglets qui utilisent la transparence ( Glass ), un jeu de couleurs neutres, une barre de menu cachée par défaut, la structure du menu condensée dans seulement deux boutons, l'actualisation et l'arrêt du chargement d'une page via le même bouton, la suppression du bouton Home ( page d'accueil ) au profit d'un onglet dédié.

Toujours sur ce même wiki qui a été tout récemment mis à jour, on peut aussi lire que les développeurs veulent suivre le chemin pris par Microsoft :

" À partir de Vista, et en continuant avec Windows 7, la barre de menu a été systématiquement supprimée des applications conçues par Microsoft et d'autres vendeurs. Elle a été remplacée par des alternatives comme le menu contextuel de Windows Explorer ou le Ruban dans Office 2007. L'interface Ruban est désormais aussi utilisée dans Paint et Wordpad pour Windows 7. De nombreuses applications conservent la barre de menu comme une option à épingler ou à montrer brièvement avec la touche Alt. "

De ces considérations, les concepts ci-dessous sont apparus. Mais ce ne sont encore que des propositions.

Fx-3.7-2 Fx-3.7-3
Fx-3.7-1
Cliquer pour agrandir

Cacher la barre de menu par défaut devrait uniquement concerner Windows Vista et 7, pas XP ou la version de Firefox pour Mac OS X, Linux. Néanmoins, les idées évoquées seront dans la mesure du possible adaptées à l'ensemble des déclinaisons de Firefox 3.7

Si dans le design de Firefox 3.7 il semble se dégager comme un air de déjà-vu avec Google Chrome ( barre des onglets  ou Safari, les développeurs insistent sur le fait qu'ils n'essaient pas de " faire ressembler Firefox à n'importe quel autre navigateur ", clamant que " Firefox est Firefox ". " Les navigateurs tentent tous de résoudre les mêmes problèmes, les idées d'évolution qui sont donc similaires sont inévitables ".  Avec une nouvelle interface utilisateur, Mozilla cherche notamment à gagner de la place pour favoriser l'affichage du contenu Web.