C'est un nouveau record de transmission optique qui a été réussi par les chercheurs de Bell Labs, unité de recherche d' Alcatel-Lucent, en réussissant un transfert de plus de 100 petabits ( 100 millions de gigabits ) par seconde.kilomètre sur une distance de 7 000 kilomètres.

Cela revient à échanger l'équivalent de 400 DVD par seconde entre Paris et Chicago, représentant la capacité la plus importante jamais obtenue sur une distance transocéanique, dix fois supérieure à celle des câbles sous-marins commerciaux.


Des dispositifs expérimentaux à l'essai
transmission optique Alcatel Lucent Un ensemble de nouvelles technologies a ainsi pu être testé, de la détection à la modulation en passant par la transmission elle-même et le traitement du signal. Sur le site français de Bell Labs de Villarceaux , 155 lasers, émettant à des fréquences différentes, ont été utilisés pour transporter jusqu'à 100 gigabits de données par seconde et par fréquence, optimisant les possibilités de la technologie WDM ( Wavelength Division Multiplexing ).

Des répéteurs ont été placés tous les 90 kilomètres pour maintenir la force du signal optique, soit un trajet entre répéteurs 20% plus long que les transmissions optiques traditionnelles. Les chercheurs ont utilisé le principe de la détection cohérente de la lumière ( au lieu d'une détection directe habituelle ) afin d'améliorer capacité et nombre de sources de lumière introduites dans les fibres optiques.

Le résultat de l'expérience a été présenté lors de la conférence ECOC 2009, spécialisée dans les travaux sur les communications optiques en Europe. Cette avancée sert la stratégie de Réseaux optimisés à hautes performances d' Alcatel-Lucent et fait suite à d'autres avancées dont certaines ont commencé à être déployées dans le monde.