Introduction

Ne s'attaque pas un monument du jeu vidéo qui veut, que cela soit bien clair. Timegate Studio n'est pourtant pas un nouveau venu dans cet univers impitoyable. Il nous a déjà gratifié de quelques sorties, notamment en matière de FPS, pas mauvaises du tout loin s'en faut. Mais lorsque l'on s'attaque à une montagne digne des plus hauts sommets de la chaîne himalayenne on a intérêt à présenter de sérieuses références. C'est le pari osé (voire fou diront certains) qu'ils ont tenté avec leur dernier bébé.

 

test section 8 PC image (1)      test section 8 PC image (2)

Car nous vous l'annoncions en préambule, Section 8 s'attaque à un genre, le FPS multi et futuriste,  peut-être pas assez exploré mais qui compte plusieurs titres parmi les plus adulé du marché. Et forcement, à tenter de s'attaquer à un mythe, on risque parfois de dévisser ce qui, malgré quelques indéniables qualités, est le cas de ce titre. On vous en expose les raisons dans les pages qui suivent...

 

test section 8 PC image (3)      test section 8 PC image (4)

 

Un scénario pour quoi faire?

Et c'est bien la première question que l'on est en droit de se poser. C'est vrai après tout, lorsque l'on ambitionne de marcher sur les plates bandes des FPS multi, il n'est pas toujours nécessaire d'inclure en plus une campagne solo. Ou alors on fait le choix d'un soft jouable en solo avec en plus un mode multi. Mais non, chez Timegate, on a voulu nous proposer le beurre et l'argent qui va avec en collant au multi un scénario et un mode qui va avec. Pour faire simple, du moins autant que le jeu, vous êtes dans le futur....

 

test section 8 PC image (5)      test section 8 PC image (6)

Dans ce futur qu'on imagine lointain, il y a des gentils et des pas beaux. Et chacun veut le contrôle de la galaxie. Pas folichon vous dites-vous, attendant un complément d'informations pour vous plonger corps et âme dans la trame scénaristique. Malheureusement, c'est pratiquement la seule chose que l'on jette en pâture au joueur à savoir un début de commencement d'histoire scénarisée, complété par quelques vidéo entre deux niveaux.

 

test section 8 PC image (7)      test section 8 PC image (8)

Hormis le fait que vous êtes le parfait archétype du soldat bodybuildé et suréquipé, partant en guerre sur des planètes inhospitalières en montant dans votre vaisseau de l'espace qui ressemble à tant d'autres, vous n'apprenez rien d'intéressant. Résultat l'histoire fait plouf et on s'ennuie ferme. Il vaut alors mieux prendre les quelques missions qui vous sont "offertes" comme un entraînement et une montée en puissance afin d'atteindre le niveau suffisant pour le multi.

 

test section 8 PC image (9)      test section 8 PC image (10)

 

Du neuf au pays du vieux

Et pour le coup il n'y a rien d'inutile à vous entraîner avant d'aller jouer en ligne vu que quelques subtilités sont au programme. C'est d'ailleurs à ce moment de notre description de Section 8 que l'on est probablement le plus positif. Pour commencer, le joueur dispose d'un jet pack. Ne disposant que de quelques secondes d'autonomie, il vous permet de jumper assez loin et suffisamment haut pour atteindre quelques plate-formes bien utiles. On comprend mieux alors comment ce jeu utilise la hauteur en terme de tactiques.

 

test section 8 PC image (11)      test section 8 PC image (12)

Ensuite, on note un mode de respawn assez particulier et tout à fait convaincant pour notre part. En effet, au lieu de décider du point par lequel vous devez revenir en fonction des territoires conquis par votre équipe, vous êtes largués en chute libre et d'une simple pression vous entamez un léger vol qui vous permet d'atteindre un point plus particulier de la carte. La seule limite est alors la défense aérienne éventuellement positionnée autour d'une position ennemie. Mais cette réapparition donne beaucoup de rythme à ce jeu en autorisant des approches rapides.

 

test section 8 PC image (13)      test section 8 PC image (14)

En outre, il est également possible de se déplacer plus rapidement en courant jusqu'à faire un bon sprint, ce qui évite les longueurs. Enfin, en fonction des actions effectuées, on gagne des points qui permettent l'achat de tourelles, de munitions, d'équipement ou de véhicules. Ces bonus ayant pour unique but bien sur la domination de l'équipe adverse comme dans tout bon multi qui se respecte.

 

test section 8 PC image (15)      test section 8 PC image (16)

 

Des trucs en plus …

Il faut également noter que si l'arsenal est assez limité tant en nombre qu'en variété, les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure un lock, pas systématiquement utilisable non plus pour ne pas dénaturer le jeu rassurez-vous, afin de faire en sorte que même si le joueur d'en face s'amuse à sauter partout comme un kangourou grâce à son jet pack il reste atteignable. Le dernier bon point que l'on souhaitait évoquer, et qui n'est d'ailleurs pas le moindre, porte sur les profils adoptables.

 

test section 8 PC image (17)      test section 8 PC image (18)

Car c'est une habitude, vous pouvez chausser les BMJA du fantassin de base qui fonce droit devant, mais vous avez aussi l'opportunité d'enfiler la tenue de l'ingénieur, celle du tireur d'élite, etc etc. Chacun dispose d'un armement qui lui est propre mais aussi d'une espèce de "deck" de compétences particulières, qu'elles soient offensives avec l'augmentation du niveau de pénétration des balles par exemple, ou défensives avec ce coup ci l'amélioration du bouclier. Et là où cela devient franchement drôle c'est lorsque l'on customise.

 

test section 8 PC image (19)      test section 8 PC image (20)

Car on peut se créer (et sauvegarder) le profil qui nous convient le mieux. L'armement bien sûr, l'équipement annexe évidemment et enfin les caractéristiques idoines. Charge seulement à vous de distribuer avec discernement la dizaine de point parmi les 9 domaines offerts et dans la limite des quatre points par compétence annexe maximum. Vous imaginez alors fort bien que les combinaisons sont nombreuses pour vous....mais aussi pour les autres évidemment.

 

test section 8 PC image (21)      test section 8 PC image (22)

 

…et des trucs en trop !

Toutefois, et c'est ce qui reste aussi un peu en travers de la gorge malgré tout, ce jeu est loin d'être exempt de tout défaut. Pour dresser une petite liste non exhaustive, on parlera en premier lieu du fouillis qui règne (pour ne pas dire du bazar général) surtout en mode online il faut bien l'avouer. Déjà, si le respawn est une opportunité, il influe nettement sur cet aspect. Mais en plus il nous est régulièrement proposé des quêtes supplémentaires qui n'aident franchement pas à la clarification des choses.

 

test section 8 PC image (25)      test section 8 PC image (26)

Ensuite, le deuxième gros regret porte sur les véhicules. On dit "les" véhicules parce qu'ils sont plus de un... En fait il y en a deux à votre disposition : un mecha et un char d'assaut. Cela fait léger et un aéronef ou quelques véhicules de liaison ou de transport de masse eurent permis de donner encore plus de profondeur aux parties online. On pourra également ergoter sur le design général de ce jeu à la limite du bâclé. En fait c'est tellement générique que cela ne ressemble à rien ou plutôt cela ressemble à tout ce qu’on a déjà vu.

 

test section 8 PC image (27)      test section 8 PC image (28)

Si quelques cinématiques montrent une bonne gestion des couleurs, on note des textures hideuses, des univers vastes mais neutres et des persos à la limite du supportable en terme de variété. Et puis enfin les développeurs se sont crus obligés d'intégrer une armure en plus de la résistance de notre avatar ce qui amène de longues séances de shoot pour pouvoir se défaire d'un adversaire. Bref, tout ceci n'est pas convaincant.

 

test section 8 PC image (29)      test section 8 PC image (30)

 

Conclusion

Partant d'une bonne idée, donner un concurrent à un genre pas si fourni, et surfant sur un thème déjà bien usité, le FPS futuriste, Section 8 n'apporte pas franchement grand chose à la cause générale du jeu vidéo. Limité techniquement, bordélique dans son mode online qui plus est tout ce qu'il y a de plus classique, totalement végétatif en matière d'imagination sur l'univers ou les habitants, il n'offre quasiment aucune raison de se défaire de nos bons vieux hits d'antan.

 

test section 8 PC image (31)      test section 8 PC image (32)

Il y a donc fort à parier que le nombre de joueurs qui fréquenteront le mode online grossira quelque peu dans les prochaines semaines mais risque de diminuer aussi vite du fait du manque d'épaisseur de l'ensemble. Comme en plus le mode solo n'est pas plus excitant, on risque très vite d'en avoir fait le tour. On ne vous conseillera donc de vous y risquez que si vous êtes fan absolu du genre ou si la simple recherche de la nouveauté est votre dada.

 

test section 8 PC image (33)      test section 8 PC image (34)

 

+ Les plus

  • Customisation des perso
  • Une bonne volonté manifeste
  • Le respawn et le jet pack

- Les moins

  • Fouillis
  • Fade
  • Désert