12 mégapixels dans 1/1,7 pouces
Techniquement parlant, cette annonce du constructeur nippon vient confirmer l’excellence technique dont est capable de faire preuve Sharp. Songez donc, le capteur, qui atteint donc 12 mégapixels, ne mesure en effet que 1/1,7 pouces.

Auparavant, le "must" était atteint avec des capteurs de dimensions similaires, mais avec "seulement" 10 mégapixels. En l’espèce, Sharp a donc doté son nouveau capteur de deux mégapixels supplémentaires, alors que la taille du capteur en lui-même n’évolue pas.

Mathématiquement, il en résulte une taille des photosites (éléments actifs de la matrice de capteurs élémentaires) passant de 2 à 1,88 microns. Et c’est là que le bât blesse, puisque cette réduction de ces photosites signifie également augmentation du bruit et diminution de la sensibilité.



La course au mégapixels reprend
Au regard des faiblesses manifestes induites par la taille des photosites, il sera donc intéressant de voir quels seront les premiers résultats obtenus avec ces capteurs 12 mégapixels, au regard notamment des versions 10 mégapixels.

(Hélas), gardons toutefois à l’esprit qu’aux yeux de nombreux acheteurs néophytes, un appareil photo numérique de 12 mégapixels est meilleur qu’un modèle doté de deux mégapixels de moins. Sharp semble d’ailleurs confiant dans la réussite commerciale de son produit, et annonce une disponibilité pour janvier 2007. Côté tarif, le capteur devrait coûter environ 64 dollars, soit à peu près 50 euros.

Devant cette avancée de Sharp, les autres fabricants ne devraient pas tarder à réagir à leur tour. La course à l’armement "mégapixeliens" se poursuit...