Un tarif très alléchant
La démarche d’Epson avec ce nouvel Endeavor NJ1000 consiste avant tout à proposer un produit modestement équipé mais affiché à un tarif très raisonnable.

Concrètement, ce type de machine conviendra parfaitement aux particuliers et (surtout) professionnels désireux de disposer d’un portable apte à traiter la plupart des classiques applications bureautiques. En revanche, aucun espoir ne doit être envisagé au niveau des applications multimédia, surtout les plus récentes.

Mais en contrepartie, vous pourrez acquérir ce portable au tarif de 550 dollars, soit seulement 428 euros.

Des composants un peu justes... mais évolutifs
Pour parvenir à ces tarifs, de nombreuses concessions ont logiquement du être opérées sur les éléments constitutifs du portable.

Vous devrez ainsi vous contenter d’un écran de 15 pouces de diagonale (38 cm) et surtout de 256 Mo de mémoire vive, de quoi à peine faire tourner convenablement Windows XP. Le processeur demeure un Intel Celeron M 410 cadencé à 1,46 GHz, le disque dur dispose d’une capacité de 40 Go et seul un lecteur de CD est disponible.

Epson ayant pour autant conscience de la faiblesse de ces caractéristiques, il est possible d’améliorer certains composants. Le prix augmentera en conséquence, mais sachez qu’à titre indicatif, vous pourrez upgrader vos composants jusqu’à posséder un processeur Core 2 Duo T5500, un disque dur de 160 Go, 2 Go de mémoire vive et un lecteur / graveur de DVD.