Mandriva-Linux-2010 La deuxième version Realease Candidate de Mandriva Linux 2010 a été annoncée samedi. Basée sur un noyau Linux 2.6.31.2, cette RC2 intègre le serveur X.Org 1.6.3. De nombreuses corrections de bugs sont évoquées pour les outils de configuration DrakxTools, ainsi que des améliorations pour Urpmi et URPM.

Cette RC2 intègre les nouveaux environnements de bureau KDE 4.3.2 et GNOME 2.28. Alors que le bureau sémantique Nepomuk a été amélioré ( mettre une étiquette ou une note sur n'importe quel fichier ), la RC2 inclut également l'environnement pour plate-forme mobile Moblin 2.0 et prend en charge nativement les pilotes Poulsbo pour le chipset basse consommation utilisé avec les appareils mobiles Internet équipés des microprocesseurs Atom d'Intel. Du fait de composants propriétaires, ces pilotes ne sont présents que dans l'édition One de Mandriva Linux 2010.

Parmi les autres nouveautés de cette RC2 soulignées dans l'annonce officielle, un compte invité qui est activé par défaut, la présence de la version 3.0.8 de VirtualBox. Rappelons que dans Mandriva Linux 2010, Splashy a été remplacé par Plymouth pour la gestion du fond d'écran au boot ( une technologie qui supporte le kernel mode-setting ), l'outil de gestion des profils réseau Netprofile a été complètement réécrit.

Mandriva Linux 2010 RC2 est disponible sur les miroirs publics sous forme de DVD pour l'édition Free en 32 et 64 bits, de CD double architecture ( support 32 et 64 bits ). Les LiveCD avec au choix KDE ou GNOME pour l''édition One ainsi que les images VitualBox seront proposés dans la journée. La version finale est attendue pour le 3 novembre 2009 avec le thème graphique définitif.


Les notes de version de la RC2 de Mandriva Linux 2010