Comme tout bon Grand Theft Auto, San Andreas a eu le droit à son lot de polémiques concernant aussi bien sa violence visuelle que son scénario des plus explicites. La découverte plutôt récente (2005) du mini-jeu Hot Coffee n’a fait que relancer des incessants débats politiques et juridiques. Ils ont eu raisons du développeur qui s’est efforcé de le retirer rapidement du marché.

San Andreas c’est aussi et surtout l’un des meilleurs épisodes de cette longue série vidéoludique. Difficile à l’époque de surpasser le mythique Vice City, pourtant les développeurs ont su remporter ce défi et repousser les limites technologiques des consoles de l’époque. La vaste étendue de jeu proposée pourra sans grand mal l’attester.


Aucune nouveauté au programme

Quatre fois plus grande que Vice City, la taille de l’état de San Andreas laisse rêveur le joueur lambda et on comprend pourquoi. Tout cet espace a en effet été gracieusement utilisé durant l’ensemble des missions que ce soit à pied, en voiture ou même à bord d’un avion de chasse. Autre point fort du jeu, celui de proposer une grande personnalisation de notre héros Carl Johnson, et des voitures.

Tous deux peuvent être sujets à des modifications visuelles et physiques en passant par un modeste garage ou une réputée salle de sport. Cet excellent jeu fera prochainement son apparition sur le marché Xbox Live - Xbox Originals à un prix de 1200 points MS, soit 14€.